Ligue régionale de football du Centre : Théophile Ouédraogo succède à Soura Banwa

212
Ligue régionale de football du Centre : Théophile Ouédraogo succède à Soura Banwa

Ce dimanche 21 juin 2020, s’est déroulée l’assemblée générale élective du président de la Ligue régionale de football du Centre. Une élection qui clôturait la série d’élections des présidents des ligues de football dans les différentes régions avant l’élection du président de la Fédération burkinabè de football prévue le 22 août à Bobo Dioulasso.

Les différents acteurs du football de la région du Centre ont élu leur président ce dimanche 21 juin à l’issue d’une assemblée générale élective. Et c’est le candidat Théophile Ouédraogo qui a été élu à la majorité absolue devant son challenger Moustapha Semdé. Il a été élu avec 34 voix contre 23 pour son challenger. Une élection qui a commencé de façon tendue et tumultueuse avec les manifestants mécontents à l’entrée du stade et l’interdiction d’accès au stade du 04 août des journalistes sportifs privés qui seront finalement autorisés à accéder au stade à la dernière minute.


Mais il y a eu plus de peur que de mal. Les manifestants se réclamant du clan Amado Traoré, candidat à l’élection du président de la FBF, ont été priés de rester au dehors par les forces de sécurité mobilisées pour la circonstance. En effet, pour eux, il y a une mainmise de la FBF dans les élections, une ingérence dans le but de soutenir un candidat. Mais après délibération, c’est leur candidat en la personne de Théophile Ouédraogo qui a été vainqueur et a été porté en triomphe par ces derniers.

Mais dans la salle d’élection, c’est une toute autre ambiance. Les différents votants étaient sereins et l’atmosphère était détendue. C’est ainsi que l’équipe sortante dirigée par Soura Banwa a fait son bilan qui a été acclamé à l’unanimité. Concernant les votes, il y avait 13 clubs de D1 dont chaque vote correspond à trois voix, 7 clubs de D2 dont chaque vote exprimé équivaut à deux voix et 4 clubs de D3 dont chaque vote est égal à une voix.


A la fin des votes, c’est donc Théophile Ouédraogo qui a été sacré vainqueur avec 34 voix devant son seul et unique concurrent Moustapha Semdé qui a récolté 23 voix. Théophile Ouédraogo est élu donc grâce au soutien de 8 clubs de D1, 4 clubs de D2 et 2 clubs de D3. Moustapha Semdé, candidat malheureux a recueilli les faveurs de 5 clubs de la D1, 3 de la D2 et 2 de La D3.

Après le sacre de son concurrent, Moustapha Semdé, en fairplay, a tenu à féliciter le vainqueur et dit être disposé à l’aider si ce dernier lui fait appel.

Pour le nouveau président de la ligue de football du Centre, son premier chantier, c’est d’élargir la coupe de la ligue aux clubs de D2 et de D3. Il a appelé par ailleurs ceux qui ne l’ont pas voté à travailler main dans la main pour le rayonnement du football dans la région du Centre. Pour l’élection du président de la fédération burkinabè de football, Théophile Ouédraogo a déjà porté son choix sur le candidat Amado Traoré.


En rappel, Théophile Ouédraogo est un agent de banque à la retraite et a été élu sous la bannière de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) dont il a été membre dirigeant pendant plusieurs années.

Jacques Théodore Balima

Mamadou ZONGO (stagiaire)

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici