Les mets nationaux à l’honneur à la 20ème JNP à Kaya

27

La 20ème édition de la Journée nationale du Paysan (JNP) qui s’est ouverte aujourd’hui à Kaya, dans la région du Centre-Nord a servi de cadre de promotion des mets locaux. Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a offert aux hôtes de la JNP, un dîner avec au menu, exclusivement des plats traditionnels faits à base de produits locaux. C’était à son pied à terre dans la soirée de ce vendredi 12 mai 2017.

À l’occasion de ce dîner gala, les convives ont pu déguster des mets très variés et de la boisson fraîche faits à base de produits locaux. C’était pour les producteurs, l’occasion de voir et d’apprécier les transformations possibles de leurs productions. Bercés par la musique traditionnelle, les invités ont pu déguster entre autres, du zamne aux légumes, du gonre surprise avec carotte, des œufs de campana, du spaghetti de niébé, du fonio avec sauce djonka, du manegnoore et du dèguè d’igname.

Pour le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Monsieur Jacob OUEDRAOGO, « le gouvernement a manifesté sa volonté réelle de résorber les problèmes d’écoulement des produits agricoles burkinabè et d’améliorer les revenus de nos vaillants producteurs en prenant des textes aux fins d’inciter les acheteurs publics de prioriser les produits nationaux dans leurs commandes, mais également aux administrations publiques de servir des mets nationaux lors de leurs rencontres ».

Cette dégustation entre dans ce cadre et vise selon le ministre, à « faire découvrir aux invités, le savoir-faire et les capacités d’innovation de transformation de nos transformateurs et transformatrices de nos produits ». Les mets consommés lors de la soirée sont une expression « de l’esprit de créativité et du savoir-faire des transformatrices de la région du Centre Nord. C’est pour vous préciser que tout est fait à partir de la région du Centre Nord » a indiqué le Ministre OUEDRAOGO avant d’inviter les convives « à consommer burkinabè et à être des ambassadeurs des produits locaux ».

La soirée s’est terminée par la coupure symbolique du gâteau à base de produits locaux, des 20 ans de la JNP.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Bayiri.com