Les chroniques de Lamisse ǀ Bien manger et manger sain 

48

 « Nous sommes ce que nous mangeons ». Il ne faut donc pas manger n’importe quoi. Bien manger permet de prévenir certaines maladies chroniques comme l’obésité, le cholestérol, l’hypertension, le diabète, la goutte ou encore certains cancers. Cela permet de maintenir une certaine hygiène de vie et de maximiser ses chances d’avoir une vie saine.

Bien manger ne signifie pas maigrir, mais bien donner à son corps et son cerveau tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Ni trop peu, ni trop. Juste ce qu’il leur faut pour bien fonctionner.

Bien manger

Bien manger ne signifie pas avoir faim, certains aliments comme les légumes peuvent être pris en grande quantité pour calmer la faim. Les légumes feuilles sont très bons pour le transit intestinal. C’est la période des oignons. Autant en profiter. On trouve aussi sur le marché de bonnes courgettes, des tomates, des carottes et des choux.

Par contre, il ne faut pas manger de grandes quantités de viande, de produits sucrés, gras ou tout ce qui est pain, riz non complet, macaronis…un petit peu de tout. Au maximum, éviter les boissons avec ajout de sucres. Une bonne tisane au moringa avec un peu de miel, ça ne vous dit pas ?

La viande, pas trop

Manger de la viande est très important pour notre corps, mais il ne faut pas en manger à chaque repas. On peut remplacer la viande par le poulet, le poisson, les œufs ou mieux encore par un bon plat de Benga ou de lentilles.

Remplacer le pain bro du matin par un pain avocat. L’avocat est riche en vitamines, et il faut le dire les meilleurs avocats que j’ai mangés sont « made in Burkina ».

Un petit creux à 16h ? Prenez un fruit, banane, mangue, fraises, pastèque ananas ou papaye…riches en vitamines et en minéraux ils vous boosteront.

Il faut essayer de limiter son utilisation de bouillons cubes. Cela peut provoquer de l’hypertension. Il faut essayer d’éviter les produits transformés bourrés de sel et de gras. Manger de temps en temps de la pâte d’arachide, dans une bonne sauce tièguè-deguè  (sauce pâte d’arachide) avec pleins de légumes. L’arachide contient de bons acides gras qui contribuent à la santé du cerveau.

La bière au Burkina est une institution, mais il faut essayer de ne pas en boire tous les jours et se limiter à une ou deux. Hé oui ! L’alcool est très calorique et il favorise le développement de certaines maladies.

Bien manger, c’est aussi prendre le temps de manger, d’apprécier les aliments, les saveurs et de les partager. Adoptez une alimentation variée et diversifiée pour sortir de la monotonie. Bien manger c’est fun ! Idéalement consommez local. C’est bon pour la planète et pour votre tête.

Petit conseil, ne vous privez de rien. Si vous n’êtes pas un grand sportif, essayez de marcher tous les jours au moins 30 minutes. Une fois en passant un mouton au four avec une bière/sucrerie entre ami(e )s ne vous fera pas de mal !

Lamisse KANDILE

Chroniqueuse pour Burkina24


Deux fois par mois, Lamisse Kandile vous entretient sur des sujets touchant à l’alimentation  et à l’agriculture.


Burkina24.com