Le site de l’Assemblée nationale érigé en « Musée de lutte héroïque du Peuple » : l’aboutissement d’un combat intellectuel et culturel mené par le Mouvement de la Génération Consciente du Faso et ERIG AN-Musée

128


Les jours qui ont suivi l’Insurrection populaire, un article publié le 13 novembre 2014 dans la presse en ligne sous la signature d’un responsable du Mouvement de la Génération Consciente du Faso (MGC/Faso) fait un plaidoyer « matinal » par rapport aux préoccupations de l’heure, présenté en trois points majeurs (à lire au lien : http://bit.ly/1TWkLdA ).

Le premier point plaide pour l’inhumation des Martyrs de la République à l’Assemblée Nationale, ce site vu déjà comme un lieu symbolique historique de la lutte du Peuple intègre et courageux burkinabè. Quant au deuxième point, traduisant toute l’émotion encore vivace de l’Insurrection toujours en cours, il propose de préserver l’Hémicycle en l’état, pour traduire un Musée à ciel ouvert, et symboliser par là, la Constitution en 3 D (dimensions) et servir de source d’enseignement, culturel, touristique pour la génération présente et celles du futur…

Ce plaidoyer sera suivi sur le terrain, par des correspondances officielles adressées aux plus Hautes autorités (de la Transition et du nouveau Pouvoir en place) soldées par une réponse écrite favorable et un dialogue concluant avec l’administration publique de la culture. Aussi, des actions de communication et de sensibilisation, nourries de conférences de presse, de pétitions populaires et de Sondage Numérique sur la Présidentielle sur le site Web www.erigan-musee.com, – créé pour la circonstance-, ont été menées afin de susciter aussi bien l’adhésion politique que populaire.

Parallèlement à notre action et conformément à la liberté d’association et d’opinion, nous avons été témoin d’actions parallèles affichant presque le même but, menées par un groupe différent, conduit par le professeur Luc Marius Ibriga et le Doyen Edouard Ouédraogo, après notre publication…

Aujourd’hui, cette décision majeure des députés marquant l’Histoire politique nationale est reçue avec grand bonheur par notre organisation comme le franchissement d’une étape majeure de son combat intellectuel, culturel et citoyen, un processus à parfaire toujours dans certains détails et dans certains points, jugés fort historiques.

S’il est autorisé de féliciter la Représentation nationale, notre organisation dans ses différentes formes, félicite sincèrement et chaleureusement les honorables députés, qui illustrent ici, l’attention qu’ils portent aux doléances des citoyens. La morale nous recommande-t-elle en effet, de savoir reconnaître et encourager le mérite d’autrui à sa juste valeur. Aussi, convient-il de les encourager dans ce sens, de leur souhaiter une bonne législature à l’écoute des intérêts multiples du Peuple et, de saluer en particulier, le haut pragmatisme visionnaire illustré par Son Excellence Monsieur Salifou Diallo, Président de l’Assemblée Nationale.

Ouagadougou le 03 mars 2016.

Pour le Mouvement de la Génération Consciente du Faso (MGC/Faso)
Pour le Groupe d’Initiative pour Eriger le site abritant les Ruines de l’Assemblée Nationale en Musée (ERIG AN-Musée)

Le Coordonnateur
Idrissa Diarra
Géographe & politologue
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.erigan-musee.com
Cel : (+226) 66 95 04 90

Bayiri.com