Le service « Hêrê » pour payer vos assurances santé par téléphone

75

L’Association Songui Manégré/Aide au Développement Endogène (ASMADE) est une ONG qui œuvre pour l’accès aux services sociaux de base notamment la santé par la promotion des mutuelles de santé au Burkina. En collaboration avec ses partenaires dont l’ONG belge « Solidarité Socialiste »  SOLSOC, le ministère de la santé et le PADS, elle lance le produit « Hêrê » chez Orange mobile. Ce produit est destiné à collecter les cotisations, à enregistrer de nouvelles adhésions et d’offrir des informations tant sur le sujet mais aussi sur la santé en général. Le produit a été présenté à la presse ce jeudi 13 juillet 2017 à Ouagadougou.

L’ONG ASMADE accompagne 54 mutuelles qui comptent plus de 60.000 membres. 70 autres mutuelles,  selon les dires de la directrice de l’ONG, Juliette Compaoré, sont en cours d’être mises en place. Cependant le principal défi de l’organisation reste le recouvrement des cotisations, l’extension de la base mutualiste et la fidélisation de ses membres.

Pour ce faire, elle met au jour le produit « Hêrê » qui signifie santé en langue Dioula, accessible sur les numéros Orange Burkina et qui permet aux mutualistes de payer leurs cotisations, d’avoir des informations sur la santé et d’enregistrer de nouvelles souscriptions.

Pour la directrice, la distance peut être évoquée comme barrière à l’adhésion aux mutuelles et ce service « Hêrê » est l’aboutissement d’une recherche d’innovations, de solutions pour faciliter l’adhésion des populations, la mobilisation des cotisations.

Le service « Hêrê »  peut être consulté sur n’importe quel téléphone avec les numéros Orange en composant directement *447*6≠. Il permet de payer ses cotisations cash ou par tempérament à partir du compte principal Orange Burkina.

Le représentant du ministre de la santé, Corneille Traoré, a, quant à lui, apprécié favorablement cette initiative qui permet aux mutuelles de santé d’étendre leur action à l’ensemble des populations qui adhèrent. « Elle va permettre aux mutuelles d’avoir plus d’adhérents et aux adhérents d’être plus satisfaits », dit-il.

Le service « Hêrê » pour payer vos assurances santé par téléphone

Les différentes parties ont aussi laissé entendre foi que ce service est un outil complémentaire pour faciliter la mise en œuvre de l’assurance maladie au Burkina Faso.

Après une démonstration du produit par le manager et marketing/service à valeur ajoutée à l’internet mobile de Orange, la signature de la convention entre ASMADE et la compagnie ce jour marque le lancement officiel du produit. ASMADE, présent dans 9 régions du Burkina, a été créée le 22 mai 1994. Elle a été déclarée d’utilité publique en 2015 et a obtenu son statut d’ONG en 2016.

Revelyn SOME

Burkina24

Burkina24.com