Le Président du Faso découvre les merveilles du Musée de l’Art islamique de Doha

146

En marge de sa visite d’amitié et de travail au Qatar, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE s’est rendu le jeudi 18 mai 2017 au Musée de l’Art islamique (MIA) de Doha pour voir l’Art islamique dans sa diversité.

Le Musée de l’Art islamique qui s’étend sur une surface de plus de 35 mille mètres carrés a ouvert ses portes le 22 novembre 2008. C’est un bâtiment de cinq étages qui abrite des salles d’exposition, une bibliothèque et un pavillon dédié à l’enseignement.

Outre des manuscrits, des calligraphies islamiques, le musée compte des objets en céramique, métal, verre, ivoire, textile, bois et des pierres précieuses. Le musée rassemble 800 objets d’art et d’histoire collectés sur trois continents, d’Espagne jusqu’en Inde, et illustrant la civilisation musulmane, du VIIe au XIXe siècle après JC.

C’est dans cet univers riche en enseignement culturel et historique que le Président Roch Marc Christian KABORE a découvert un pan du monde islamique par les explications d’un des responsables administratif du musée. Émerveillé par ce riche patrimoine islamique, le chef de l’État ne s’est pas montré avare en questions. Tout au long de la visite, il a suivi de près les explications et écouté attentivement les réponses que suscitaient ses interrogations.

Pour graver son passage dans les archives du MIA, le Président du Faso a laissé le message suivant dans le livre d’or : « Le Musée de l’Art islamique est une merveille pour les visiteurs et une richesse culturelle pour le Qatar. Ce Musée révèle toute la créativité, l’ingéniosité des peuples du monde islamique ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Bayiri.com