Le Président du Faso, invité de Jean Yves Le Drian à l’Hôtel de Brienne

183

Au deuxième jour de sa visite officielle en France, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a été reçu par le Ministre français de la Défense, Monsieur Jean Yves Le DRIAN, le 13 avril 2017 à l’Hôtel de Brienne, siège du ministère de la Défense.

Après avoir été accueilli par le Ministre Jean Yves Le DRIAN, le Président Roch Marc Christian KABORE a d’abord été honoré par l’exécution des hymnes nationaux burkinabè et français, premier acte fort de cette soirée, suivie de la revue des troupes et leur présentation par le commandant.

Le Président du Faso a ensuite eu droit à une visite de l’Hôtel de Brienne à l’issue de laquelle il a écrit, dans le bureau du Général de GAULLE, ce message dans le Livre d’or de l’édifice : « La visite officielle que j’effectue en France, me donne l’occasion de saluer la mémoire de l’homme d’Etat, héros de la libération qu’a été le Général de GAULLE. Puisse l’héritage qu’il a laissé à la France et au monde, inspirer les hommes de paix et de liberté. Merci pour l’accueil qui nous a été réservé ».

Par la suite, le Ministre français de la Défense et le chef de l’Etat se sont retrouvés avec leurs collaborateurs respectifs pour un dîner d’entretien. Côté burkinabè, outre le ministre des Affaires étrangères et celui de la Défense nationale, il y avait aussi l’Attaché de Défense et de l’Air près l’ambassade du Burkina à Paris et d’autres experts techniques.

L’Hôtel de Brienne qui abrite aujourd’hui le Ministère français de la Défense, fut celui de Georges CLEMENCEAU, Président du Conseil des Ministres, Ministre de la guerre du 16 novembre 1917 au 18 janvier 1920 et du Général de GAULLE, Président du Gouvernement provisoire du 24 août 1944 au 26 janvier 1946. Le Bureau du Général de GAULLE y est mitoyen à celui de Georges CLEMENCEAU.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Bayiri.com