L’AS Makadam participe au tournoi international de basket de Besançon

15

Les équipes de basketball féminines et masculines catégories minimes de l’AS Makadam ont quitté Ouagadougou dans la nuit du mercredi 26 avril 2017 pour la France pour participer au tournoi international de basketball de Besançon. L’objectif de l’équipe burkinabè est d’occuper la 5e place chez les garçons alors que les filles veulent apprendre.

L’AS Makadam participe au tournoi international de basket de Besançon
L’AS Makadam est déjà en France pour le tournoi international de Besançon

L’AS Makadam de Ouagadougou continue son apprentissage de la balle au panier en se frottant aux formations européennes. Après sa participation à la 47e édition du tournoi André Dubruc de Montbrison (Lyon) avec les pupilles, les équipes minimes filles et garçons se rendent cette fois en France pour participer au tournoi de international de basketball de Besançon. 


47e édition du tournoi Montbrison de basketball : Des enseignements pour l’AS Makadam

« C’est la troisième participation de l’AS Makadam minimes garçons. Au vu des résultats de l’année dernière puisque l’équipe a été 5e sur 16 équipes, cela a surpris plus d’un. Ils ont demandé à ce qu’on puisse faire participer une équipe féminine.  On a réfléchi, et nous nous sommes dit que nous allons essayer pour représenter également une catégorie féminine, d’où la participation des minimes filles pour cette édition », informe l’entraîneur de l’AS Makadam Alain Traoré. Ce dernier a fixé pour objectif chez les garçons de maintenir le même rang que l’édition précédente tout en cherchant à progresser devant douze autres équipes.

Tom Dermé fait partie de l’équipe de l’AS Makadam présente lors de la dernière édition. Il espère mieux faire cette fois. « Cette année, avec les joueurs, on a prévu d’arriver à la première place et pourquoi pas ramener le trophée de meilleurs joueurs pour l’un d’entre nous. Je pense qu’on est au niveau. L’année dernière, on est arrivé à le 5e place sachant qu’on a fait beaucoup de progrès, je pense qu’on va faire mieux », souligne Tom Dermé.


Tournoi international de Besançon : L’AS Makadam atteint son objectif

Victorien Yelyaoré est l’entraîneur de l’équipe féminine minime de l’AS Makadam. Il participe pour la première fois en tant qu’entraîneur à cette compétition. Il assure que l’équipe s’est bien préparée pour prendre part à ce tournoi. Mais pour Vanessa Kaboré, l’équipe étant à sa première année de basketball, l’objectif, c’est apprendre. « Vu que c’est notre première année de basket, on ne s’attend pas forcément à gagner mais à apprendre et à expérimenter », confie la joueuse de l’AS Makadam.

La compétition débute le samedi 29 avril 2017 pour les deux représentants burkinabè. Les garçons disputeront quatre matchs lors de cette journée tandis que les filles auront trois matchs. Un arbitre international accompagne l’équipe de l’AS Makadam pour aider les joueurs a réalisé une bonne prestation.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Burkina24.com