Lancement d’une plateforme électronique de gestion des procédures de dédouanement

99


Le Burkina Faso mettre officiellement en service, le 16 février prochain, la plateforme du Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importation et d’exportation (SYLVIE), qui vise l’allègement des formalités de dédouanement, a appris APA lundi auprès de la Direction générale des douanes.

Ce projet qui est en expérimentation depuis 2013, entre dès lors, dans sa phase opérationnelle.

Sylvie doit permettre de réunir sur une seule plateforme électronique, toutes les administrations publiques et privées qui délivrent des documents exigés pour le dédouanement des marchandises.

Avec cette plateforme, les différentes opérations se réaliseront désormais à partir d’un centre de facilitation. Des agents guideront les opérateurs économiques afin qu’ils se connectent à la plateforme pour récupérer l’ensemble des documents exigés pour ces opérations.

Dès que la Déclaration préalable d’importer (DPI) est validée, tous les acteurs concernés par l’opération, telles que la banque et l’assurance sont informées automatiquement.

Ce nouveau système a pu voir le jour grâce au partenariat avec la Chambre de commerce du Burkina et le soutien du projet par ‘’ The Investment Climate Faclity for Africa » (ICF).

Les services de la douane collectent en moyenne, environ 500 milliards de F CFA, annuellement.

Bayiri.com