L’Ambassadeur du Japon en fin de mission fait ses adieux au Président du Faso

18

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a reçu dans la matinée du lundi 15 mai 2017, l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Monsieur Masato FUTAISHI. En fin de mission dans notre pays, le diplomate nippon est venu faire ses adieux au chef de l’Etat.

Au cours de cet entretien, Monsieur Masato FUTAISHI a fait au Président du Faso, le bilan de son séjour au Burkina Faso et revisité la coopération bilatérale.

« La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Japon est une relation exemplaire. Notre coopération est vraiment riche et diversifiée», a confié l’Ambassadeur du Japon.

Sur le plan de la coopération économique, a-t-il fait savoir, le Burkina Faso et le Japon ont travaillé sur trois axes stratégiques, à savoir, l’agriculture, l’éducation de base et l’intégration économique sous régionale. « Durant mon séjour, le Japon a octroyé 26 000 tonnes de riz et je dirai que cela a apaisé la tension sociale dans le domaine de la sécurité alimentaire. Pour la filière sésame, nous pouvons retenir que le Burkina Faso est le 3ème exportateur de sésame au Japon ».

Le pays des Hommes intègres et le pays du soleil levant ont également coopéré sur le plan technique à l’amélioration de la production de sésame. « On intervient également dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, la construction de CSPS et le sport ».

Pour terminer, l’Ambassadeur Masato FUTAISHI a tenu à rendre hommage au peuple burkinabè « pour sa persévérance, son courage et son dévouement héroïque à la cause patriotique ».
Avant de quitter le palais présidentiel, Monsieur FUTAISHI s’est dit « très honoré et très heureux d’avoir pu accompagner le peuple burkinabè dans ses efforts pour la stabilité, la paix et pour le développement durable et inclusif ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Bayiri.com