« L’Allemagne est profondément impressionnée par la qualité de votre démocratie », déclare Johannes Selle, membre du Bundestag

96

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience, une délégation d’hommes d’affaires et de parlementaires allemands, conduite par Monsieur Johannes SELLE, membre du Bundestag, en fin de matinée du jeudi 06 avril 2017. La délégation a été introduite chez le Président du Faso par Monsieur Bénéwendé SANKARA, 1er vice-président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso.

A sa sortie d’audience, Monsieur Johannes SELLE a indiqué à la presse que « l’Allemagne, ainsi que toute l’Europe cherchent à intensifier leur coopération avec l’Afrique ». En janvier de cette année, « on a concocté le Plan Marshall pour l’Afrique », a-t-il indiqué. Pour lui, « le Burkina Faso réunit beaucoup de conditions pour réaliser des éléments de ce Plan Marshall ».

Il en veut pour preuve, la qualité de la démocratie burkinabè et la démarche participative qui a conduit à la mise en place du PNDES. « On est profondément impressionné par la qualité de votre démocratie et comment le processus de transition a été réalisé. L’Allemagne se réjouit de la manière dont vous avez réalisé le Plan national de Développement économique et social », a déclaré Monsieur Johannes SELLE avant d’ajouter que la coopération entre son pays et le Burkina Faso sera principalement axée sur « les changements climatiques, la biodiversité, la lutte contre la migration illégale et la lutte contre le terrorisme ».
Concernant ce dernier axe de la coopération, il suggère de « développer les zones sous développées et surtout rurales » afin de « couper l’herbe sous les pieds des terroristes ».

Monsieur Johannes SELLE a exprimé toute sa joie à l’issue de l’audience et a ensuite dévoilé à la presse ce que le Président du Faso a souligné : « la coopération entre l’Allemagne et le Burkina Faso est devenue étroite au regard du nombre de visites ces derniers temps ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Bayiri.com