La procureure de la CPI a fait appel de l’acquittement de Gbagbo et Blé Goude

45
Gbagbo Ble Goude

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a fait appel ce lundi 16 septembre de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, l’ancien chef des Jeunes patriotes de Côte d’Ivoire.
Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas

La procureure de la Cour pénale internationale a fait appel de l’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ancien chef des Jeunes patriotes de Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé. Fatou Bensouda estime que les juges ont commis un certain nombre d’erreurs de droit. En janvier dernier, ils avaient acquitté les deux Ivoiriens en soulignant que le dossier du procureur était d’une extrême faiblesse, ce que conteste aujourd’hui Fatou Bensouda.

La procédure doit désormais être assez longue, comme elles le sont souvent à la CPI. Fatou Bensouda a notifié son appel et a désormais jusqu’au mois de décembre pour présenter son mémoire. Les avocats de la défense, qui défendent Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo, devront ensuite lui répondre. Puis s’ensuivront éventuellement quelques jours d’audience avant que les juges de la chambre d’appel ne délibèrent sur les questions soulevées par le bureau du procureur.

En attendant, l’ordonnance émise le 1er février contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui limitait leurs déplacements reste valable. Ils ne sont pas pour l’instant libres de leurs mouvements et ne peuvent retourner en Côte d’Ivoire. L’ex-président ivoirien, qui est toujours à Bruxelles placé sous contrôle judiciaire, n’a en effet jusqu’à présent pas eu l’autorisation de la CPI de quitter la capitale belge. Charles Blé Goudé, quant à lui, se trouve toujours à La Haye dans un appartement privé.

Source : Camerounweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici