La Gestion du capital humain │ L’entretien de recrutement !

56

Un entretien de recrutement comme son nom l’indique, est une forme de dialogue entre deux parties au cours duquel ces dernières vont essayer de se connaitre, de se découvrir des valeurs communes et/ou de confirmer leurs attentes respectives vis-à-vis d’un emploi.

Nos conseils aux candidats !

Lorsque vous vous rendez à un entretien de recrutement, la meilleure façon de vous préparer est de vous dire que vous allez dialoguer sur les contours du poste et vos attentes respectives. Il s’agit pour vous d’offrir l’opportunité au recruteur de vous connaitre, de se faire une idée sur vos compétences, vos capacités et votre personnalité/attitude.

Il est très important que vous soyez vous-même en entretien et que vous soyez transparent vis-à-vis de ce que vous avez fait dans le passé et/ou de ce que vous savez faire, de comment vous envisagez la collaboration avec l’entreprise et de quelle façon vous serez en mesure de créer de la valeur pour cette dernière.

Evitez les verbiages classiques qui sont servis par la plupart des candidats du type « je recherche de nouveaux défis/challenges », car peu de gens recherchent vraiment des défis et des problèmes en entreprise, dites plutôt je recherche des projets/un emploi/un environnement qui me stimuleront intellectuellement. Soyez clairs, intelligibles et précis. Ne mentez surtout pas ! Cela nécessite de bien se connaitre et de savoir ce que vous souhaitez ou voulez exactement.

Nos conseils aux recruteurs !

Il ne s’agit pas d’un interrogatoire de police dans le cadre d’une enquête ! Il est tout à fait normal de poser des questions pour comprendre la personne qui est en face de vous, mais il vous revient de rester raisonnable et sensé sur les questions que vous poserez. Donnez l’opportunité aux candidats de se dévoiler et de laisser exprimer qui ils/elles sont vraiment, créez un cadre qui leur permettra de vous dire ce qu’ils attendent de l’entreprise et ce qu’ils peuvent vous apporter. Essayez autant que possible de mettre votre candidat en confiance, afin qu’il ne se sente pas en situation d’infériorité ou qu’il sente que vous avez un pouvoir sur son avenir.

En résumé, les parties doivent se donner l’opportunité de faire une rencontre exceptionnelle ! Si elle ne débouche pas toujours sur la formalisation d’un contrat, au moins elles vous auront offert la possibilité de découvrir une nouvelle personne et pourquoi pas de construire une belle amitié.

Ouagadougou, le 11/10/2019


BIOGRAPHIE

Omar KONATE, économiste de formation a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la gestion du capital humain dans des organisations privées et internationales. Il est à présent Directeur général de K. People International, un cabinet qu’il a fondé en 2015.

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici