La gestion du capital humain │ Comment démissionner convenablement

326

Il arrive un moment dans sa carrière professionnelle ou l’on décide de quitter son entreprise. Les raisons sont multiples et variées et elles sont propres à chacun.

Informer de son départ et l’organiser ne doit pas être négligé car il s’agit du dernier message à l’entreprise, à ses collègues, partenaires, clients, fournisseurs, etc.

Lorsque votre décision de partir est prise et quelle qu’en soit la raison, notre premier conseil est d’informer votre responsable direct personnellement et suffisamment en avance pour lui permettre à lui, à vos collègues et à l’entreprise d’organiser votre remplacement et de maintenir le fonctionnement du service ou vous êtes en poste.

Vous transmettrez ainsi un message de respect, de professionnalisme et de loyauté vis-à-vis de vos collègues. Une mésentente ou un conflit avec une personne ou un groupe de personne, ou des dysfonctionnements au sein de l’entreprise pourraient être à l’origine de votre démission, mais cela ne devrait pas impacter négativement votre attitude vis-à-vis de l’entreprise jusqu’à votre départ.

Durant la période de préavis, gardez-vous de critiquer négativement l’entreprise qui vous emploie, ses dirigeants, vos collègues et superviseurs et maintenez la qualité de votre travail à son plus haut niveau. C’est l’image que vous laisserez dans les esprits de tous ceux avec qui vous aurez travaillé.

Dans la lettre de démission que vous adresserez à votre employeur, si celle-ci est due à une frustration accumulée, vous pourriez être tentés d’y déverser votre rancœur. Notre conseil, limitez-vous à l’essentiel. L’information de votre démission, sa date effective en tenant compte de votre préavis, un message de remerciement pour les opportunités qui vous ont été offertes et ce que vous avez appris, un mot d’encouragement à l’endroit de votre équipe et de l’entreprise que vous quittez et le souhait que vous ayez l’opportunité de collaborer dans le futur.

Ne fermez aucune porte professionnelle en quittant l’entreprise.

Rappelez-vous que la démission est une décision personnelle. Quelles que soient les raisons de cette dernière faites en sorte qu’elle reste une expérience plaisante pour toutes les personnes concernées.

Un proverbe dit ceci : « Qui crache en l’air reçoit tout à la figure ».

Ouagadougou, le 13/09/2019


BIOGRAPHIE

Omar KONATE, économiste de formation a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la gestion du capital humain dans des organisations privées et internationales. Il est à présent Directeur général de K. People International, un cabinet qu’il a fondé en 2015.

 

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici