Koudougou Doc : L’heure de la confirmation  

84

La 4ème  édition des rencontres documentaires de Koudougou dénommées « Koudougou Doc » se tiendra du 25 au 29 avril 2017 dans la cité du cavalier rouge.

Les rencontres documentaires de Koudougou dénommées « Koudougou Doc » sont un festival de projections gratuites,  en plein air, suivies de débat et de séances de formation. Cette année, les deux sites habituels de projection ont été retenus, à savoir la place de l’ex permanence  du secteur 1 qui sert de quartier général au festival et l’espace de la cité universitaire Fasotex.

 Au total, une dizaine de films inédits de la Belgique, du Canada, de la France, du Sénégal, de l’Allemagne et du Burkina Faso seront projetés. Figurent dans la section officielle de cette 4e édition certains films primés au dernier FESPACO.

 Selon les organisateurs, certains réalisateurs ont déjà confirmé leur présence aux séances de projections de leurs films. Ce qui va améliorer la qualité des débats après les projections.

Pour le directeur artistique du festival, Michel Kiswendsida Zongo, cette édition pourrait s’appeler l’édition de la confirmation au regard des défis relevés depuis la première édition jusqu’à ce jour. Pour cette 4ème édition, poursuit-il, deux partenaires techniques ont décidé de se joindre à eux.

Il s’agit de IREP (iRepresent international documentary  film festival) au Nigéria et AGDOC (German Documentary  Association) en Allemagne. L’innovation majeure  cette année, c’est l’ouverture du festival au monde scolaire avec un point d’honneur aux deux plus grands établissements de la ville de Koudougou,  à savoir le lycée provincial et le lycée municipal.

 La formation reste  la deuxième activité majeure  de Koudougou Doc après les projections. La formation au métier du cinéma est maintenue et permettra de renforcer les compétences de six jeunes de Koudougou initiés lors des précédentes éditions aux différents métiers du cinéma.

Toujours selon le directeur artistique, un master class sera animé pendant deux jours par leur invité du Nigéria au profit de dix réalisateurs professionnels de films documentaires du Burkina Faso.

La 4ème édition de Koudougou Doc est placée sous le parrainage de Maurice Moctar Zongo, maire de la commune de Koudougou.

Michel YAMEOGO

Correspondant de Burkina24 à Koudougou

Burkina24.com