Journées nationales de la logistique 2018 : Le conteneur à l’honneur

32

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) et le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) organisent la 4e édition des Journées nationales de la logistique (JNL 2018). Les organisateurs de cet évènement en ont tracé les grandes lignes qui regrouperont environ 200 participants des différents maillons de la chaîne de transport conteneurisé.

Du 23 au 25 octobre 2018 se tiendront les Journées nationales de la logistique, sous le thème «  compétitivité du conteneur sur la desserte de l’hinterland ouest africain » à  Ouagadougou.

« Tout est logistique. Tout ce que nous avons sur nous, autour de nous est porté par la chaîne logistique internationale. C’est un sujet important parce que cela implique beaucoup d’acteurs.  Il y a des enjeux liés à la politique du commerce international, liés aux politiques communautaires que sont UEMOA CEDEAO. Il est bon que le Burkina soit à l’avant-garde pour réfléchir et trouver des voies et moyens afin que le commerce international profite à notre pays », commente Issaka Kargougou, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

Au niveau mondial, le taux de conteneurisation se situe entre 80% et 90% pendant qu’en Afrique de l’Ouest, il est seulement de 50% et moins de 20% au Burkina Faso. D’où l’initiative de la Chambre de commerce  et du conseil burkinabè des chargeurs de faire la promotion du conteneur. Pour cette  4e édition des journées de la logistique, il sera question d’améliorer la compétitivité du conteneur au profit des acteurs.

« Un budget de 60 millions de  F CFA sera nécessaire pour la bonne marche de la 4e édition des JNL 2018 », a indiqué Issaka Kargougou. Il a expliqué que 40 millions de F CFA sont financés par la CCI-BF et le CBC. Pourront prendre à l’évènement, les professionnels au prix de 150 000  F CFA par participant et les étudiants en licence ou master en transport et logistique au prix de 50 000 F CFA par étudiant.

Irmine KINDA

Burkina24


Photo : Mechanic International

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Burkina24.com