Journées Agro-Alimentaires 2019: Les travaux officiellement lancés

186

Les travaux de la 10ème édition des Journées Agro-Alimentaires (JAAL) ont été lancés jeudi au cours d’une conférence de presse animée à Ouagadougou par la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB) en collaboration avec l’Association journées agro-alimentaires (AJAAL). Cette 10ème édition aura lieu du 4 au 11 novembre 2019 à Ouagadougou.

Cette 10e édition dont le budget s’élève à 101 millions de francs CFA, connait une innovation majeure : celle du « village global ». Selon Kouka Kaboré, du comité d’organisation, le « village global » est un concept qui a pour but de mobiliser plus de monde. « Il consiste à amener les gens à se sentir au village tout en étant en ville à travers la réalisation de certains nombre de mets ». La cérémonie de clôture est prévue pour le vendredi 8 novembre 2019. Au cours de cette cérémonie de clôture, les meilleurs acteurs du domaine seront récompensés.

Pour le secrétaire exécutif de la FIAB, Modeste Ouédraogo, les JAAL permettront d’atténuer les difficultés majeures reconcentrées par le secteur de l’agro-alimentaire. « Le secteur agro-alimentaire considéré comme un levier important de la transformation structurelle de l’économie du Burkina fait face à un certain nombre de contraintes. Il y a la faiblesse des infrastructures de base, les difficultés d’accès aux financements, la faible utilisation des technologies de transformation, la fraude et les contrefaçons qui entravent le développement de ce secteur », a-t-il déclaré.

Les JAAL 2019 ont pour thème : « contribution de la recherche-développement à la compétitivité des entreprises agroalimentaires au Burkina Faso et dans l’UEMOA : rôles et responsabilité des acteurs ». Organisées depuis l’an 2000 les JAAL ont lieu tous les deux ans.

Source : Omegabf.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici