Journée mondiale de lutte contre le SIDA : des malades déplorent la baisse de financement alloués à la lutte contre le VIH

28

Ensemble avec les communautés engagées : brisons La chaine de transmission du VIH/SIDA, c’est autour de ce thème que ce sont réunis ce dimanche à Kombissiri dans la région du centre sud, des acteurs de la lutte contre le SIDA, des autorités et des personnes atteintes de la maladie.

Cette 31e Journée mondiale de lutte contre le SIDA a été l’occasion pour les acteurs engagés dans la lutte contre le SIDA dans la région du centre sud de réitérer leurs engagements à continuer le combat. Même si le taux de prévalence régional est de 0,7%, il faut poursuivre les activités de dépistages, de sensibilisation et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA a déclaré Ousséni Sawadogo, le porte-parole des acteurs engagés qui ont aussi déplorés la baisse considérable des financements venant de l’extérieur alloués à la lutte contre le SIDA au Burkina ce qui constitue un frein pour leurs activités quotidienne.

En réponse à ce constat, le président du Faso, président du Conseil national de lutte contre le SIDA, a instruit tous les présidents d’institutions, les responsables administratifs à inscrire une ligne VIH dans leurs budgets annuel.

Cette nouvelle a été bien accueillie par les acteurs. Au cours de cette cérémonie, le Secrétaire permanent du CNLS/IST, Dr Smaila Ouédraogo, a reconnu l’urgence de travailler avec les groupes spécifiques. Selon lui. Chez les personnes handicapées, 4,6% sont touchées par le VIH et 5% des travailleuses du sexe le sont.

Poursuivant, il a interpellé les leaders communautaires, religieux pour qu’ils incitent les populations à aller faire leur test de dépistages du SIDA. Pour lui, aujourd’hui, il faut mettre fin à la transmission du VIH de la mère à l’enfant. « Si vous êtes atteint du SIDA, votre enfant ne doit pas l’être » a-t-il dit.

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2020 se tiendra dans la région du centre nord plus précisément à Boulsa dans le Namentenga.

Judith Traoré

Source : Omegabf.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici