Jeux africains 2019 : Le tournoi qualificatif en handball débute ce lundi à Ouaga

118

Les éliminatoires en handball des 12e jeux africains débutent ce lundi 29 avril 2019 au Palais des Sports de Ouagadougou. Trois pays que sont le Bénin, le Nigeria et le Burkina Faso participent à ce tournoi qualificatif pour le Maroc.

Après leur qualification héroïque aux Jeux Africains de Kintélé (Congo), les handballeuses burkinabè rêvent d’une nouvelle qualification. Pour cela, elles doivent battre l’équipe féminine du Nigéria  pour obtenir leur ticket qualificatif à ces Jeux africains qui se tiennent cette année au Maroc. Les handballeuses burkinabè affronteront leurs homologues du Nigéria dans une double confrontation à Ouagadougou. Le vainqueur obtiendra le seul ticket qualificatif dans la zone 3 de la Confédération africaine de handball.

L’entraîneur de l’équipe dame de handball du Burkina Boukaré Tiendrébéogo, malgré deux blessés importants au sein de son équipe, reste confiant pour rééditer l’exploit de  2015.

« Les filles sont engagées à montrer leur détermination malgré les conditions difficiles que nous avons subies. Nous pensons pouvoir arracher la qualification », a expliqué Boukaré Tiendrébéogo. Les difficultés rencontrées par l’équipe burkinabè concernent surtout l’absence de terrain d’entraînement adéquat.

La qualification est possible

En effet, les nombreuses manifestations culturelles et sociales organisées au palais des sports ne l’ont pas rendu disponible pour les entraînements. « Mais par rapport aux objectifs que nous nous sommes fixés, nous pensons avoir une équipe capable de nous qualifier. Nous pensons que le niveau est supérieur par rapport à celle de 2015 », soutient Tiendrébéogo.

Les hommes sont à la recherche d’une qualification pour ces jeux. Si la qualification semble plus difficile pour eux, cette équipe burkinabè constituée de jeunes veut créer la surprise face au Bénin et au Nigéria. « C’est le même engagement chez les hommes (…). Nous avons des jeunes qui depuis un certain temps se sont confrontés aux  différentes compétitions. Je pense que l’engagement, la détermination seront là », a pour sa part souligné Ba-Banien Sirima, l’entraîneur de l’équipe masculine de handball.

Le président de la Zone 3 Alain Patrick Paré estime que l’organisation de ces éliminatoires par le Burkina Faso dans des conditions sécuritaires difficiles montre que le pays reste debout malgré les difficultés. « Cela montre que le Burkina Faso est toujours fort, solide malgré les actes de barbaries que nous constatons souvent », relève Alain Patrick Paré.

Le match d’ouverture aura lieu le lundi 29 avril 2019 et oppose le Burkina Faso au Bénin chez les hommes à 16h.

Programme des matchs

Lundi 29 avril 2019

Burkina Faso vs Bénin (hommes) à 16h

Mardi 30 avril 2019

Burkina Faso vs Nigeria (dames) à 16h

Nigeria vs Burkina Faso (hommes) 18h

1er mai 2019

Nigeria vs Burkina Faso (dames) à 16h

Nigeria # Bénin (hommes) à 18h

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici