Indépendance du Burkina: Prise d’armes et décorations à Banfora

115

L’esplanade du gouvernorat de Banfora a été pris d’assaut très tôt le matin du mercredi 11 décembre 2019 par une foule immense. Objectif, prendre part aux festivités du 11 décembre.
Placée sous le thème : « 100 ans de création du Burkina Faso : Devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la construction de l’Etat-Nation », cette célébration s’est voulue sobre à cause de la situation sécuritaire difficile du pays. Le gouverneur de la région des Cascades Joséphine KOUARA APIOU / KABORE a livré son message en ces termes: « Cette commémoration révèle une importance particulière en cette année du centenaire de la création de la Haute Volta, actuel Burkina Faso… Cette commémoration participe à l’œuvre de construction de notre mémoire collective et à mes yeux un temps de méditation sous le parcours glorieux de notre peuple dont la bravoure et la solidarité dans l’épreuve doivent constituer le repère de notre communauté de destin … ».

Au regard de l’importance des défis à relever au plan sécuritaire, la gouverneure de la région des Cascades a profité de cette occasion pour lancer un appel à l’union sacrée de tous les fils et toutes les filles de la région autour des forces de défense et de sécurité pour vaincre le terrorisme et poursuivre les actions de développement économique et social des Cascades.

La Nation reconnaissante à ses fils et filles

A l’occasion de cette commémoration, près d’une cinquantaine de personnes ont reçu des distinctions ; dont 07 médaillés d’officier de l’ordre de l’Etalon, 13 médaillés de l’ordre de mérite burkinabè , 02 médaillés de chevalier de l’ordre du mérite du développement rural avec agrafe agriculture, 05 médaillés de chevalier de l’ordre du mérite des palmes académiques, 02 médaillés de chevalier de l’ordre du mérite du commerce et d’industrie agrafe commerce, 01 médaillé de chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et du sport, 04 médaillés de chevalier de l’ordre du mérite en santé et action sociale agrafe action sociale et 12 médaillés d’honneur des collectivités locales.

Il faut noter que les personnes en situation d’handicaps ne sont pas restées en marge de ces distinctions.

Appel de la gouverneurepour relever les défis de 2020

La cérémonie commémorative de la célébration de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance s’est achevée sur de bonnes notes et les regards sont désormais tournés vers la région des cascades pour le 60 ème anniversaire en 2020 et la gouverneur de lancer un appel à toute la population des cascades : « dans quelques heures le regard de la Nation Burkinabè sera orienté vers la région des cascades qui aura l’honneur de recevoir le flambeau du 11 décembre. Filles et fils de la région, ce flambeau engage notre responsabilité individuelle et collective à réaliser le défi d’une organisation réussie du 11 décembre 2020… »

Adama TRAORE Correspondant minute.bf

Source : Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici