Haute cour de justice : « Nous allons dire le droit dans toute sa rigueur », Mathieu Ouédraogo

147

Les neuf (09) juges de la Haute cour de justice ont été installés ce vendredi 4 mars 2016. Ils auront à leur tête B. Mathieu Ouédraogo qui a été élu à 8 voix sur 9. Mais bien avant cela, ce sont les juges parlementaires membres de la Haute Cour de justice qui ont été installés en remplacement de ceux du Conseil national de la Transition (CNT).

La Haute cour de justice est désormais bien installée pour connaitre des affaires la concernant. Devenue active sous la Transition, la Haute cour de justice, selon la Constitution, est « compétente pour connaître des actes commis par le Président du Faso dans l’exercice de ses fonctions et constitutifs de haute trahison, d’attentat à la Constitution ou de détournement de deniers publics ».

Elle est également compétente « pour juger les membres du Gouvernement en raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions ».

Pour ce qui concerne le cas précis du jugement d’un ancien président, « la mise en accusation du Président du Faso est votée à la majorité des quatre cinquièmes des voix des députés composant l’Assemblée». Et  celle des membres du Gouvernement « est votée à la majorité des deux tiers des voix des députés composant l’Assemblée », toujours  selon la Constitution burkinabè.

Sur 9 votants, B. Mathieu Ouédraogo a obtenu 8 voix. Une abstention est à noter. Il est donc le Président de la Haute cour de justice. Il est secondé par Daniel Kontongdé qui en est le vice-président. B. Mathieu Ouédraogo a reconnu « qu’il y a une forte attente en matière de justice (…). Vous savez depuis longtemps que le peuple burkinabè a suffisamment exprimé sa soif de justice, dans toutes ses composantes».

Par rapport à cela, le Président de la Haute cour de justice, au nom tous les membres, dit s’engager dès que l’institution sera saisie à jouer pleinement leur rôle. « Nous allons jouer pleinement notre rôle, dire le droit dans toute sa rigueur (…). Nous serons respectueux des délais, des procédures, des droits de la défense », a-t-il avancé.

Yannick SAWADOGO

Burkina 24


La liste complète des 9 membres de la Haute Cour de Justice

Les membres désignés par la Cour de cassation

Jean Kondé

Daniel Kontongdé

Elisabeth Bado

Les membres désignés par l’Assemblée nationale

Titulaire1: Ouédraogo B. Mathieu (MPP) Suppleant1: Taondyandé Frédéric Benoit (MPP)

Titulaire 2: Ouédraogo Abdoul Rasmané. (MPP) Suppléant 2: Barry Boureima (MPP)

Titulaire3: Ouédraogo/Zongo Marie Isabelle (MPP) Suppléant 3: Nabie Nimayé (MPP)

Titulaire 4: Sankara Bénéwendé Stanislas (Burkindlim) Suppléant 4: Bonkoungou Issa Anatole (Burkindlim)

Titulaire 5: Compaoré Justin (UPC) Suppléant 5: Somé Ollo Ferdinand (UPC)

Titulaire 6: Bonkoungou Juliette (CDP) Suppléant6: Sawadogo Salifou (CDP).

Burkina24.com