Grèves au Burkina : « Enormes préjudices » pour les jeunes entrepreneurs

13

L’Union des jeunes entrepreneurs du Burkina (UJEB) a tenu un point de presse ce mercredi 26 avril 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre visait à interpeller les autorités sur les préjudices subis par les jeunes entrepreneurs du fait des nombreuses grèves.

L’Union des jeunes entrepreneurs du Burkina (UJEB) a donné sa position sur la situation que connait le Burkina Faso, notamment les grèves à répétition dans les différents ministères, ce mercredi 26 avril. Selon Honoré Yonli, président de l’UJEB, «les grèves à répétition organisées par les différents syndicats notamment dans le domaine de l’économie, des finances et dans le domaine des infrastructures ont plombé nos activités».

Il précise que l’administration des finances reste l’unique porte d’entrée pour l’obtention de certains documents administratifs. L’UJEB ajoute que ces arrêts de travail intempestifs, même s’ils sont légitimes au regard du contexte, ont sérieusement secoué l’activité économique et  causé d’énormes préjudices pour les jeunes entrepreneurs.

Honoré Yonli déplore que personne ne soit à mesure de payer les dommages causés par ces grèves.

Comme solution, il invite les syndicats à revoir leur méthode de grève en assurant au moins le service minimum. Il propose au gouvernement d’organiser les états généraux de la fonction publique pour aplanir les difficultés une fois pour toute.

Les jeunes entrepreneurs déplorent également le fait que les grands opérateurs économiques postulent pour les gros et les petits marchés. Cette situation, selon eux, crée une concurrence déloyale. Honoré Yonli demande aux autorités la catégorisation des marchés publics. 

Par ailleurs, le président de l’UJEB interpelle les différents acteurs à soutenir le gouvernement burkinabè sur la nécessité de faire bouger les lignes dans le domaine économique et du développement du Burkina Faso. Ainsi, il a félicité le gouvernement pour les réalisations surtout dans « la réhabilitation et le bitumage des routes entrepris dans plusieurs régions et la promotion des logements … lire la suite. 

Burkina24.com