Grève des syndicats de la santé : Les « profondes inquiétudes » de la Ligue des consommateurs

25
Grève des syndicats de la santé : Les  « profondes inquiétudes » de la Ligue des consommateurs

Dans la déclaration ci-après, la Ligue des consommateurs du Burkina exprime ses préoccupations à propos de la grève dans le secteur de la santé.

Par voie de presse, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a été informée d’une série de grèves dans le secteur de la Santé. En effet, les syndicats de la santé humaine et animale [le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), le Syndicat des médecins du Burkina (SYMEB), le Syndicat des sages-femmes et maïeuticiens d’Etat du Burkina (SYSFMAB), le Syndicat national des travailleurs de l’administration hospitalière et des services de santé (SYNTAHSS) et le Syndicat autonome des infirmiers du Burkina (SAIB)], ont prévu observer une grève sans service minimum dans la semaine du mardi 21 mai au samedi 25 sur toute l’étendue du territoire, suivie d’un boycott des permanences et gardes pour compter du samedi 25 mai au 3 juin 2019.

La Ligue des consommateurs du Burkina par la présente prend acte de l’annonce en relation avec les dispositions de la Constitution burkinabè et des textes réglementaires y relatifs.

Toutefois, au regard du caractère très sensible du secteur de la santé et conformément à sa mission de préservation et de défense des droits des consommateurs, la LCB exprime ses profondes inquiétudes sur les privations que cette grève pourrait imposer aux consommateurs des services de santé avec leurs lots de conséquences dramatiques.

C’est pourquoi, dans le cas échéant, la LCB interpelle le gouvernement et les acteurs sociaux de la santé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour :

garantir le strict respect de l’obligation d’assurer un service minimum au bénéfice des populations ;

engager des discussions afin de trouver des solutions concertées et durables à même d’assurer une reprise des services de qualité aux populations.

LCB : Consommons toujours mieux !

Ouagadougou, le 22 mai 2019

Dasmané TRAORE

Chevalier de l’Ordre du Mérite

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici