Grâce à « Votre Timeline », Google Maps saura ce que vous avez fait l’été dernier

135


En lançant « Votre Timeline » Google Maps entreprend désormais de vous suivre… physiquement.

Range tes pierres petit poucet ! Google vient de dégainer l’application qui permet de suivre à la trace les pas d’un utilisateur. Avec « Votre timeline », Google Maps pourra savoir exactement où vous étiez et montrer les moindres déplacements. Que vous ayez commencé votre soirée dans un restaurant, un cinéma ou au bois de Boulogne, pour finalement finir le lendemain matin à l’église, Google Maps pourra désormais retracer les lieux visités.

Redéfinissant la notion de logiciel espion, Google Maps pourra savoir si vous vous trouvez à pied, ou en voiture, et diffusera les photos que vous aurez prises entre-temps, dans le but d’illustrer votre timeline, et ce, même si vous allez dans un pays étranger. Google précise tout de même à toutes fins utiles que cette nouvelle donnée restera de l’ordre privé, et que les déplacements des utilisateurs ne seront pas diffusés sur quelconque support.

Google Maps relance le débat sur la vie privée

Avec une telle fonctionnalité, il n’en fallait pas moins pour relancer le débat très houleux sur la vie privée. Google s’en défend, et présente les choses autrement. « Vous avez toujours voulu un moyen de se rappeler facilement tous les endroits ? […] Et bien, à partir d’aujourd’hui, Google Maps peut vous aider » explique Gerard Sanz, chef de produit chez Google. Vous l’aurez compris, Google Maps se voudra un petit pense-bête au cas où vous auriez oublié ou vous étiez quelques minutes auparavant.

Une nouvelle fonctionnalité qui pourra être retirée

Disponible sur Android et PC, cette nouvelle fonctionnalité peut fort heureusement être retirée. Il suffira dès lors de supprimer les lieux indésirables, ou tout simplement de désactiver la fonction de « historique de localisation » rattachée au compte Google. Très utile si vous avez pour ambition de braquer une banque, ou de rejoindre votre amant/maîtresse.

Bayiri.com