Ghana: les derniers hommages à Kofi Annan

49

Députés, ministres, ambassadeurs se sont succédé au Centre de conférence d’Accra mercredi pour un dernier au revoir à l’ancien secrétaire général des Nations Unies.

Graça Machel, veuve de Nelson Mandela, était présente pour célébrer la mémoire d’un grand homme : « On se souviendra de lui comme « le » secrétaire général des Nations Unies. Et je n’essaie pas d’être diplomate ! Kofi était autant Ghanéen que Sud-Africain, Mozambicain ou Zambien. Il nous manquera. Il nous manquera profondément. »

Mais Kofi Annan restera dans les mémoires des Ghanéens une fierté nationale, comme le confie Kwadwo Mpiani, directeur de cabinet de l’ancien président John Kufuor : « Il était secrétaire général de l’ONU. Mais a-t-il fait beaucoup pour le Ghana ? La réponse est oui ! Outre notre premier président Kwame Nkrumah, c’est le Ghanéen qui a porté le nom du Ghana sur la scène internationale. Et cela nous suffit en tant que nation. »

Ce jeudi matin, officiels des Nations Unies et chefs d’État présenteront leurs hommages avant les funérailles privées au cimetière militaire de la capitale.

CamerounWeb.com