Galian 2019 : Rendez-vous le 11 mai pour la 22e édition

151

Ce lundi 29 avril 2019 a eu lieu le lancement de la vingt-deuxième édition de la « nuit des GALIAN ». À cette occasion, un point de presse a été organisé par le ministère de la communication et des relations avec le parlement pour procéder à l’installation officielle du comité national d’organisation de ladite cérémonie.

La 22e édition du « concours prix Galian » sera célébrée le 11 mai 2019, dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. C’est un évènement organisé chaque année par le ministère de la communication et des relations avec le parlement. Ce concours vise, selon Hortense Zida, Secrétaire générale du ministère, représentant le ministre, à « récompenser des hommes et femmes de médias à travers la reconnaissance de leur mérite ».

Depuis son existence, le Galian a « fait de nombreux lauréats dans les secteurs de l’information et de la communication et continue de créer un engouement certain au sein des hommes et femmes des médias burkinabè », a-t-elle affirmé.  

Cette année, 34 prix Galian et le Super Galian sont en compétition dans le palmarès officiel et 15 prix spéciaux. Côté candidature, au total, 168 candidatures, soit 336 œuvres, ont été enregistrées. Comparativement à l’année passée, il y a une baisse du nombre de candidatures qui était de 221 soit 442 œuvres.

Mais selon les explications données par Hortense Zida, cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment « l’exigence que chaque candidat doit soumettre deux œuvres pour être évalué ». Et cela, a-t-elle poursuivi, « n’a pas permis à un certain nombre de répondre au rendez- vous ».  Cela traduit « la rigueur qui est imprimée en la compétition elle-même », a-t-elle ajouté.

L’objectif stratégique recherché à travers le « concours prix Galian » est de « créer une saine émulation entre les professionnels des médias et de la communication et de parvenir à des productions répondant aux exigences professionnelles » a rappelé la représentante du ministre. 

En ce qui concerne les différents prix qui seront attribués, la SG a précisé que « les prix n’ont pas évolué », mais il « y aura une surprise pour le super Galian 2019 ». Plus de 53 millions de FCFA ont été mobilisés pour récompenser l’excellence des médias cette année.

Pour le choix des membres du comité d’organisation, elle a fait savoir que le ministère « envoie des correspondances aux responsables des organisations professionnelles des médias pour la désignation des membres »

Le « concours prix Galian » il faut le rappeler a été institué depuis 1997 par le ministère de la communication et a pour slogan « promouvoir l’excellence au sein des hommes et femmes de médias ».

Amsétou OUEDRAOGO (stagiaire)

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici