Formation en maintenance automobile : 20 stagiaires de l’ISLO prêts au combat

23

La cérémonie de remise de diplôme des stagiaires de la 11e promotion de certificats techniques du 2nd degré dans la maintenance automobile et génératrice CT2 MAG est intervenue ce vendredi 8 novembre 2019 à Ouagadougou.

Débutée depuis le 11 juin 2019, la formation de  la 11e promotion du stage de certificat technique du 2nd degré dans la spécialité Maintenance automobile et génératrice CT2 MAG a regroupé 20 stagiaires de 15 pays d’Afrique, et a duré 22 semaines, soit 5 mois.

Il s’agit du Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Niger, Madagascar, Djibouti, Tchad, Congo, Sénégal, Guinée-Conakry, Cameroun, Mauritanie et la Centre-Afrique. La promotion est composée de sous-officiers supérieurs, de sous-officiers subalternes et de militaires du rang.

L’objectif de ce stage était de former 20 stagiaires du grade d’adjudant-chef à caporal-chef afin qu’ils soient aptes à assumer la fonction de chef d’atelier Maintenance automobile et génératrice.

Ladite formation a été axée, selon Olivier Gentine, directeur des études de l’Institut supérieur de logistique de Ouagadougou (ISLO), sur trois modules notamment le module scientifique comprenant la technologie des matériaux, les mathématiques, l’électricité générale, un deuxième module sur la technique automobile et un troisième axé essentiellement sur la pratique. En plus, la formation s’est basée sur le dépannage, la réparation, l’application tactique, la station-service, le groupe électrogène et l’information.

Pour le directeur des études de l’ISLO, pendant ce marathon de 5 mois d’enseignement, trois unités de valeur regroupant 21 modules différents ainsi que 40 évaluations individuelles ont jalonné le parcours des stagiaires. Il a apprécié la capacité des stagiaires à accumuler les connaissances avec une moyenne générale de 14,54/20. Ces derniers sont désormais aptes à assumer la fonction de chef d’atelier.

Olivier Gentine a confirmé que les résultats de cette promotion sont satisfaisants, tout en  encourageant les impétrants à combler certaines lacunes.

 « Dans ce contexte particulier et dans la raréfaction des moyens, ces éléments feront partie de la chaîne de maintenance des matériels automobiles et des génératrices. Toute mission est liée à la logistique et sans logistique on ne peut pas avoir des résultats assez probants », a affirmé le Colonel Wend-Manegdé Nestor Ouédraogo, directeur général de l’ISLO.

Contexte

Il a invité les stagiaires à se mettre à l’ouvrage afin de répondre aux sollicitations des unités qui sont sur le terrain, que ce soit  le terrorisme dans le cadre des opérations de sécurisations intérieures ou de la protection de la population et de leurs biens.

Parmi les 20 militaires africains, quatre Burkinabè occupent la tête du peloton. Trois d’entre eux ont été sanctionnés par la mention très bien. Le quatrième, un Adjudant, s’en est tiré d’affaire avec la mention bien. Le sergent-chef, Abdoul Karim Sawadogo, avec une moyenne de 16,96, est le major de la promotion. Il a indiqué qu’ils ont appris beaucoup de choses durant ce stage.

Le sergent-chef et ses frères d’armes se sont intéressés aux notions de maintenance automobile et de groupe électrogène, de diagnostic des véhicules en suivant un ordre chronologique jusqu’à détecter la panne. Ces connaissances, dit-il, vont leur permettre de bien travailler dans les services respectifs. Il a fait savoir que les conditions de formations étaient réunies pour le bon déroulement du stage.

Des gradés de l’armée étaient présents lors de la cérémonie de remise de diplôme. Oumarou Sawadogo, colonel-major du groupement central des armées (GCA), a prodigué des conseils à l’endroit des impétrants. « Il faudra avoir à l’esprit que votre formation est à remettre en cause tous les jours. Ce n’est pas en caserne seulement qu’on aura besoin de vos concours », a souligné Oumarou Sawadogo.

Aïna TOURE (stagiaire)

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici