Forêt classée de Kua : « La délibération du conseil municipal de Bobo Dioulasso est « irrégulière » (communiqué)

254

La délibération du conseil municipal de Bobo sur le déclassement de la forêt classée de Kua pour y construire un centre hospitalier est « irrégulière » et ne peut être appliquée, a indiqué le ministre de l’environnement dans une note adressée au maire de Bobo dont radio Oméga a obtenu copie.

Citant une disposition juridique relative au code forestier, le ministre souligne que « Le déclassement d’une forêt de l’Etat résulte d’un décret pris en conseil des ministres sur proposition du Ministre en charge des forêts ».

Toujours selon le ministre, un conseil municipal n’a ni les pouvoirs, ni l’autorisation de déclasser tout ou une partie d’une forêt classée de l’Etat, encore moins en changer la destination.

« Située à l’Est de la ville de Bobo-Dioulasso sur la route nationale n°1 (Axe Bobo-Ouagadougou), cette forêt d’une superficie de 160 000 m2 a été classée par un arrêté du gouverneur général de l’Afrique occidentale française le 27 avril 1936 et relève comme les 76 autres forêts classées du pays du patrimoine de l’Etat » ajoute le ministre.

Source : Omegabf.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici