Football : la FIFA fait don de 10 bus neufs à la FBF

206

La Fédération burkinabè de football (FBF) a reçu le jeudi 18 février 2016, 10 bus neufs de la Fédération internationale de football association (FIFA). Un don qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement du football de l’instance internationale du football.

D’un montant total de 500 000 dollards US, ces 10 bus offerts par la FIFA à la FBF permettront aux clubs burkinabè de réduire les difficultés liées au transport des joueurs au cours du championnat national. Des bus qui permettront également à la FBF de renflouer ses caisses grâce à un partenaire commis pour la gestion de cette flotte aux temps morts du championnat.

Pour l’exploitation pratique de ces bus, « cela se fera en partenariat avec une structure de la place qui mettra les bus à la disposition de la FBF moyennant une somme forfaitaire. Les clubs en déplacement devront reverser le prix du carburant correspondant à leur trajet à la FBF. Mis à part les clubs, les bus seront loués aux personnes désireuses au prix appliqué sur le marché national », explique Sita Sangaré, président de la FBF. La FBF, porteuse du projet, bénéficiera de 60% des intérêts et les 40% restants, reviennent à l’opérateur gestionnaire.

Pour la FIFA, le plus important c’est l’exploitation adéquate de ces bus. Zerkifli Ngoufonja, responsable des programmes de développement de la FIFA pour l’Afrique espère que les joueurs et les encadreurs feront bon usage de ces bus. « Nous avons mis plus d’un an et demi pour aboutir à ce résultat et il sera dommage qu’on se rende compte de la mauvaise utilisation de ces bus au bout de quelques mois. Ce n’est que la partie échauffement. De bonnes choses restent encore à venir avec cette collaboration avec la FBF », rassure M. Ngoufonja.

Signalons qu’avant cette cérémonie de remise de bus, la FBF a scellé un partenariat avec Royal Distrib, une société spécialisée dans la fabrication et la distribution d’eau minérale. Désormais, les clubs engagés en compétitions nationales et internationales, seront ravitaillés en eau minérale par cette société.

Abel Azonhandé

 

Fasozine