FIFA: Gianni Infantino, nouveau président

158

Gianni Infantino, 45 ans, a été élu au second tour comme président de la FIFA ce vendredi 26 février 2016 à Zurich. L’italo-suisse succède ainsi à Sepp Blatter, président de la fédération internationale de football depuis 1998.

C’est avec un total de 115 voix, qu’Infanto a battu ses trois concurrents encore en lice, après le 1er tour de ce scrutin. Quant à son principal rival Cheikh Salman, il s’en sort avec 88 voix. Alors que de son côté, Tokyo Sexwale, candidat sud-africain avait retiré sa candidature, quelques heures avant le début du vote.

Dans la foulée de son élection, tout en déclarant accepter le résultat des urnes, Gianni Infantino a eu ses quelques mots forts : « Nous allons redorer l’image de la FIFA. Le monde entier respectera la FIFA. La crise est finie. Je vais travailler afin de remettre le football au centre. »

Celui qui était jusque le secrétaire de l’UEFA devient ainsi le neuvième président l’institution sportive la plus puissante du monde. Gianni Infantino est porté à la tête de la FIFA pour un mandat de quatre renouvelable deux fois.

GSA

Fasozine