Festival Séries série : Réorienter l’écriture du scénario

168

Dans le cadre du festival Série Séries de Ouagadougou, une résidence d’écriture de scénario s’est tenue le mardi 27 février 2018. Plus d’une quinzaine de festivaliers de différentes nationalités ont pris part à cet atelier qui a été animé par la scénariste burkinabè Noraogo Sawadogo. Il s’agissait d’un échange interactif d’expériences afin d’aider les participants à mieux orienter leur écriture cinématographique.

Selon le scénariste Noraogo Sawadogo, la série est un outil de communication qui doit prendre en compte les besoins et les préoccupations de la société. Elle est également un outil audiovisuel culturel qui doit véhiculer non seulement les quotidiens des populations, mais aussi des valeurs morales. L’écriture du scénario d’une série doit donc être réorientée afin de conscientiser et fidéliser les téléspectateurs.

Pour Kismath Baguiri, actrice réalisatrice béninoise, l’échange a été très fructueux car elle a appris la bonne technique d’écriture afin d’accrocher le public tout en faisant passer des messages. « Désormais, ma vision de la série a changer et les besoins des téléspectateurs seront prioritaires », a-t-elle confié.

Quant à Moussa Yanago, acteur comédien, « cette formation m’ouvre des portes car désormais je serai meilleur dans tout ce que j’entreprendrai dans le cinéma. Non seulement pour l’écriture de scénario mais aussi dans le jeu d’acteur. Je suis très satisfait de la formation ».

Le festival Séries série s’ouvre ce 27 février 2018.

Esther KY (Stagiaire)

Burkina24

Burkina24.com