Fasofoot : Le champion termine en beauté

166

L’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) a terminé 1ère du championnat national de football de première division à deux journées de la fin. Et pour la dernière journée du Fasofoot, les Buffles ont tout simplement confirmé leur sacre en prenant une sorte de revanche contre Salitas FC qui les a empêchés de réaliser le doublé championnat-Coupe du Faso.

L’Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) a soulevé le trophée de champion du Burkina ce dimanche 10 juin 2018 au Stade Dr Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. L’équipe de la cité de Sya, championne à deux journées de la fin s’est imposée 2 à 0 contre Salitas FC, l’équipe qui leur a causé le plus de problème cette saison.

Salitas FC avait débuté le championnat en fanfare en battant l’ASFB dans leur fief sur la marque de (3-0) lors de la 1ère journée. En finale de la Coupe du Faso, c’est cette même équipe de Salitas qui s’imposait (2-0) encore à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre constituait une sorte de revanche en attendant la Super Coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) prévue en principe le 5 août prochain.

Comme un symbole, c’est celui qui a porté son équipe pendant toute la saison Cheich Djibril Ouattara qui réalise le doublé  terminant meilleur buteur du Fasofoot avec 15 réalisations. Une prouesse pour ce joueur qui la saison écoulée évoluait dans une équipe qui ne disputait  pas la 3e division.  Cette victoire permet aux Buffles de terminer la saison en beauté.

L’EFO déçoit à la fin

Le Rail Club du Kadiogo prend la deuxième place du Fasofoot en s’imposant 1 à 0 devant l’AS Police. Majestic Sporting Club de Saponé chope la 3e place à l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) après avoir battu l’ASFA Yennenga (2-0). L’EFO descend donc à la 4e place après sa défaite (1-2) contre l’AS SONABEL. Empêtrée dans des problèmes de finances, l’une des deux premières places de dauphins lui aurait permis de renflouer les caisses du club et payer les arriérés de salaire des joueurs.

Déjà relégué en deuxième division, le Santos FC a fait un match nul (1-1) face Rahimo FC alors que Bobo Sport qui rejoindra aussi la D2 a été battu (0-1) par le Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB). L’USCO de Banfora termine également bien la saison en battant (2-0) l’Association des jeunes espoirs de Bobo-Dioulasso (AJEB).

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Burkina24.com