Fada : Ousmane Traoré, le nouveau gouverneur de l’Est, installé

4757

Le Conseil des ministres du 1er juin 2016 a opéré un changement à la tête de plusieurs gouvernorats des Régions du Burkina dont celle de l’Est. Dans cette Région, le Colonel Ousmane Traoré vient de remplacer Peguy Hyacinthe Yoda, également Colonel. La passation de charges entre les deux frères d’armes a eu lieu ce samedi 11 juin 2016 à Fada N’Gourma, Chef-lieu de la Province du Gourma, située à plus de 210 km de Ouagadougou.

La Région de l’Est a un nouveau Gouverneur en la personne de Ousmane Traoré, précédemment Gouverneur du Centre-Est. À ce titre, il est également Président de la délégation spéciale (PDS).

Il a pris le relai, ce 11 juin à Fada, des mains du Colonel-Major Peguy Yacinthe Yoda par ailleurs nommé Gouverneur de la Région du Sahel après avoir passé environ 17 mois à l’Est du pays.

La cérémonie de passation de charges a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de la sécurité intérieure, Simon Compaoré. Les « Fadalais » sont sortis nombreux pour accueillir le nouveau Gouverneur. C’était dans la salle de réunion du Conseil Régional.

L’une des principales activités de Fada N’Gourma étant l’agriculture et l’élevage, M. Traoré dit savoir comment travailler à pérenniser les efforts du Gouverneur sortant afin de booster davantage l’économie de la localité.

La ville de Fada est également réputée pour son miel, ses potentialités touristiques mais malheureusement citée parmi les villes les plus marquées par l’insécurité au Burkina.

Ousmane Traoré, après avoir passé deux ans, huit mois et 15 jours à la tête du Centre-Est, dit ne pas cependant ignorer les problèmes qui minent surtout la capitale de la Région de l’Est.

« Monsieur Yoda a brillamment conduit sa mission à Fada. Nous allons pousser plus loin les jalons qu’il a déjà posés. Il faudrait mutualiser les efforts pour faire face au grand banditisme, renforcer le dialogue social, transformer structurellement la Région », a dit M. Traoré.

Quant à Peguy Hyacinthe Yoda, il demande pardon à tous ceux qu’il a offensés et promet de pardonner également tous ceux qui l’ont offensé.

En marge de la cérémonie, le Gouverneur sortant a reçu des cadeaux de la part des « Fadalais ». Le ministre de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, après le rituel d’installation, a visité le Poste de Commandement du 34e Régiment Inter-Armes à dominante blindée, la Direction Régionale de la Police nationale de l’Est et la Gendarmerie de Fada.

Noufou KINDO

Burkina 24

Burkina24.com