ENAREF : Un audit pour maintenir le certificat ISO 9001 version 2015

184
ENAREF : Un audit pour maintenir le certificat ISO 9001 version 2015

Sous la houlette d’Ali Hashatel, un auditeur venu du cabinet TUV basé à Casablanca au Maroc, un audit de surveillance du système de management de la qualité de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) s’est tenu le mercredi 26 février 2020, à Ouagadougou.

Depuis 2012, l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) est résolument engagée dans une démarche qualité, avec pour périmètre de certification, la formation initiale et la formation continue. Ce système de management est parvenu à maturité en 2015, ce qui a valu à l’école d’être certifiée, le 15 novembre 2015, ISO 9001 version 2008. Le janvier 2018, l’ENAREF accédait à la version 2015 de l’ISO 9001. Conformément à la norme, la certification a un cycle de trois ans. Dans ce sens, trois audits sont programmés.

Ali Hashatel du cabinet TUV

Après l’audit de reconduction du certificat qui a eu lieu les 31 janvier et le 1er février 2019, l’école s’est soumise cette fois-ci à un audit relatif à l’évaluation de la conformité du système de management par échantillonnage et de maintien de la certification existante. C’était le mercredi 26 février 2020, à Ouagadougou. C’est le cabinet TUV, basé à Casablanca au Maroc, qui était chargé de conduire cet audit. « Au bout de l’audit, si les choses se passent bien, la certification sera reconduite », dira l’auditeur Ali Hashatel, avant de souligner qu’il reviendra l’année prochaine, au mois de février, pour « voir si le système est encore en place ».

La responsable qualité de l’ENAREF, Félicité Traoré/Ouattara, qui avait à ses côtés le directeur général de l’école, est optimiste : « En matière de préparation, on ne peut pas dire qu’on est totalement prêt mais nous pensons avoir fait le maximum de travail ».

Dans le cadre du système de management de la qualité une politique qualité a été définie

Il sied de rappeler que le système de management de la qualité, mis au sein de l’ENAREF conformément aux exigences de la norme ISO 9001, a pour but « de s’assurer que les produits et services obtenus satisfont aux attentes ou exigences des clients et de fidéliser et accroître le portefeuille clients ». Dans cette optique, neuf processus regroupés en trois types ont été identifiés. Il s’agit notamment de deux processus de management, trois processus de réalisation et quatre processus supports. « Les documents ont été produits. On attend maintenant l’appréciation de l’auditeur », a déclaré Mme Traoré.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici