Emmanuel Macron : “Les discours que j’ai pu entendre ces dernières semaines sont indignes”

26

Le Président français Emmanuel Macron, à l’issue du sommet de Pau en France sur le Sahel, s’est prononcé, en conférence de presse ce 13 janvier 2020,  sur les récentes déclarations prononcées notamment sur les raisons de la présence de l’armée française dans la région, son efficacité dans la lutte contre le terrorisme. Voici un extrait de ses propos.

«A chaque fois qu’un Etat demandera à l’armée française de ne plus être là, nous quitterons.

Notre seul intérêt, c’est la lutte contre le terrorisme et la stabilité et la souveraineté des  Etats. J’entends beaucoup de choses sur les réseaux, dans les déclarations.  J’entends beaucoup de gens  dans votre pays qui disent tout et n’importe quoi. Demandez-vous par qui ils sont payés, demandez-vous quels intérêts ils servent.

Moi j’ai mon idée. Mais que ces gens-là disent qui se fait tuer pour leurs enfants. Moi je sais qui est tombé pour la sécurité des Maliennes et des Maliens, des Nigériens, des Burkinabè : des soldats français.  Je le fais en conscience quand je décide de les envoyer là bas.

Donc les discours que j’ai pu entendre ces dernières semaines, sont indignes.  Indignes. Ils sont combattus avec beaucoup fermeté par vos dirigeants et je les en remercie.

Ils (les discours) sont indignes parce qu’ils servent aussi d’autres  intérêts. Demandez-vous bien. Soit ils servent les intérêts des groupements terroristes qu’ils voudraient voir plus puissants dans vos pays, soit ils servent des intérêts d’autres puissances étrangères parce qu’ils veulent voir les Européens plus loin, parce qu’ils ont leur propre agenda, un agenda de mercenaires. On n’a pas cet agenda-là. L’armée française est là pour la sécurité et la stabilité. Je n’ai pas d’autre intérêt »

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici