Éliminatoires Mondial U20 féminin : Le Burkina s’impose face à la Gambie (3-2)

90
Éliminatoires Mondial U20 féminin : Le Burkina s’impose face à la Gambie (3-2)

Les Etalons dames se sont imposées, le samedi 18 janvier 2020, face à leurs homologues de la Gambie par trois buts à deux (3-2) en éliminatoires aller de la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans Nigeria 2020. Le match retour aura lieu le 1er février prochain à Banjul.

En éliminatoires aller de la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans qui aura lieu cette année au Nigeria, les Etalons dames recevaient l’équipe nationale féminine juniore de la Gambie pour une explication sans concession.

A l’entame du match, les filles du coach Adama Dembélé n’ont pas offert de round d’observation à leurs adversaires. Très tôt, elles sont allées au charbon, obligeant les Gambiennes à défendre. Constituée en bloc, l’équipe gambienne parvenait à contenir, non sans difficultés, les assauts répétés des Burkinabè.


N’en pouvant plus, elles vont concéder le premier but à la 32e minute. En effet, Adama Congo, la plus technique des joueuses burkinabè, traverse la défense gambienne balle aux pieds et termine sa course par une frappe qui réussit à tromper la gardienne gambienne. Elle ouvre ainsi le score au profit des Burkinabè.

Le stade jubile. Certains scandent son nom, d’autres, surpris par la qualité technique de la joueuse, restent médusés. Mais les filles de Dembélé poursuivent le travail. La balle circule parfaitement d’une joueuse à une autre. A la 36e minute, Elodie Goungounga, très remuante sur le flanc droit, va inscrire le deuxième but pour les Etalons dames.


Croyant avoir fait le nécessaire, les filles du coach Dembélé seront surprises par le réveil de la machine à broyer gambienne. Enfin, les visiteuses sont rapidement passées à la vitesse supérieure en faisant monter un peu plus haut leur bloc. Les Etalons dames sont étouffées dans leur propre moitié de terrain. L’attaquante gambienne, Cathrine Jatta, profitant d’une mauvaise relance de la gardienne burkinabè, réduit le score pour son équipe.

Puis intervient la pause. A la reprise, les Gambiennes maintiennent la pression dès le coup de sifflet. La stratégie s’avère payante puis qu’à la 47e minute, soit deux minutes après la reprise, les visiteuses rétablissent la parité grâce au but de Haddy Wally. Désormais mises en difficulté, les Etalons dames vont réagir à la 53e minute. En effet, Adèle Kaboré, attaquante titulaire des Etincelles, un club de Tanghin, va inscrire le troisième but au profit des Burkinabè. Les Etalons dames reprennent une avance sur les Gambiennes par trois buts à deux (3-2). Elles maintiennent la pression jusqu’à la fin du match.


La mission est accomplie pour l’aller. Le retour demeure une autre paire de manches surtout qu’il se joue dans la capitale gambienne. En rappel, la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans aura lieu cette année au Nigeria. Elle mettra aux prises 16 équipes nationales féminines d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique, etc. Ce sera l’occasion pour le Japon de défendre son titre.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici