Élections 2020 : 14 185 Burkinabè de l’extérieur enrôlés

61

Le premier responsable de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Amed Barry a convoqué la presse le 21 janvier 2020 pour faire part de l’état d’avancement du processus d’enrôlement électoral des Burkinabè de l’extérieur en vue des échéances électorales de 2020 au Burkina Faso. Aujourd’hui, ce sont plus 14 000 Burkinabè de la diaspora qui ont été enrôlés, à en croire M. Barry.

« En dehors de L’Arabie Saoudite, le processus a commencé dans les 22 pays où doit ce tenir les votes des Burkinabè de l’extérieur », a indiqué Newton Amed Barry, président de la CENI. Faisant le bilan, il a fait savoir qu’au total, 14 185 enrôlés Burkinabè ont déjà été enregistrés. Un chiffre jugé faible par certains journalistes, estimant que pour un chiffre de plus d’un million d’enrôler attendu, il est inquiétant d’en être à 14 185 enregistrés à seulement cinq jours de la fin de l’enrôlement.

Il faut rappeler que le processus d’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur se tient du 4 janvier au 26 janvier 2020. Pour Newton Barry, il n’y a pas lieu de s’alarmer. « Ce n’est pas parce que des Burkinabè sont nombreux dans un pays qu’ils sont tous immatriculés ou qu’il sont tous venus s’enregistrer », a répondu Newton Barry. « Vu la passion qu’il y a eu autour de la question du fichier électoral, c’est plutôt une surprise pour moi », a-t-il dit.

Le président de la CENI a cependant relevé des difficultés au niveau de l’acheminement des kits d’enrôlement au niveau de certaines ambassades suite à des blocages desdits kits au niveau des aéroports aux États-Unis, en Arabie Saoudite, en Allemagne et au Canada parce que contenant des batteries en lithium. « Mais au jour d’aujourd’hui, le processus d’enrôlement a commencé dans ces pays en dehors de l’Arabie Saoudite où il y a toujours des détails à régler « , a-t-il rassuré.

Pour conclure, Newton Barry a fait noter qu’après cette première phase d’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur, il sera mis en œuvre l’enrôlement interne qui se tiendra du 3 février au 31mars 2020 et l’enrôlement des déplacés internes au fichier électoral.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

Source : Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici