Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

75

Education : Le président du Faso récompense  95   élèves

Après plusieurs mois sur les bancs, c’est le moment pour les meilleurs élèves qui se sont illustrés au cours de l’année scolaire 2017-2018 de par leurs brillants résultats, d’être récompensés. En effet, ils sont 95 élèves venus des quatre coins du Burkina Faso, à recevoir des mains des autorités, « le fruit du labeur » pour leur ardeur à l’école durant l’année scolaire 2017-2018. La cérémonie officielle du Prix de l’excellence s’est tenue dans la matinée du 18 août dans la salle polyvalente de Kosyam. Cette journée vient encourager l’excellence scolaire pour la promotion de l’éducation suivant donc la vision du président du Faso, Roch Kaboré.

Ainsi, les bénéficiaires ont reçu chacun une attestation, un kit scolaire ; des tablettes pour les meilleurs élèves du premier cycle ; des ordinateurs pour les meilleurs élèves qui ont décroché leur premier diplôme universitaire et une somme allant 50 à 200 000 F CFA. Cette récompense est ajoutée à la gratification du président du Faso qui va de 200 000 à un million de F CFA.

Education : Le président du Faso récompense  95   élèves
Les-meilleurs-eleves-du-Burkina

Stanislas Ouaro, ministre en charge l’Education nationale, a exprimé sa joie. Pour lui, c’est une cérémonie qui permet de reconnaître les efforts et les sacrifices consentis par tous les acteurs du monde éducatif, mais aussi d’applaudir les talents qui se sont distingués lors des examens scolaires de la session 2018. Pour Stanislas Ouaro, investir dans l’éducation, c’est aussi investir « dans l’homme, dans le développement, le progrès et la prospérité ».
C’est suivant cette vision que sont désormais disponibles des bourses d’études en vue d’aider les élèves à mieux affronter les difficultés liées aux études. Il a, pour terminer ses propos, lancé un appel aux 95 lauréats, à persévérer dans l’effort, la discipline et la culture de l’excellence. Ce qui leur permettra de toujours conserver l’excellence dans leur vie.

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, représentant du président du Faso à cette cérémonie, a, quant à lui, réitéré ses vives félicitations à tous les lauréats, aux parents des élevés et aux différents enseignants pour le travail abattu. Pour lui, le développement du Burkina Faso vient tout d’abord de la formation complète et réussie des jeunes.

Un geste salutaire selon les lauréats

Education : Le président du Faso récompense  95   élèves
Ceremonie-excellence-1

Chella Bationo, intervenant au nom des lauréats, a adressé sa gratitude à l’endroit du président du Faso et du gouvernement pour l’initiative. Elle a salué les efforts que fournit le gouvernement Burkinabè pour permettre à elle et ses camarades de pouvoir bénéficier d’une éducation de qualité et ce, malgré les obstacles durant cette année scolaire. « C’est grâce à tous ces efforts que nous avons eu ces résultats dont nous sommes fiers et qui nous permettent d’être à Kosyam en compagnie de tonton Roch », a-t-elle laissé entendre.
Elle a par ailleurs manifesté une pensée à l’égard de leurs camarades du Sahel, qui, pour cause du manque sécuritaire, n’ont pas pu achever l’année scolaire. La porte –parole des lauréats a terminé ses propos en lançant une invite à ses camarades à œuvrer ardemment, dans le travail, dans la discipline, afin de toujours cultiver en eux l’excellence.

Milaine Tiendrebeogo

Lefaso.net