Développement : Des Ingénieurs et Architectes Ahmadi dotent le village de Sienné d’eau potable et d’électricité

46

Développement : Des Ingénieurs et Architectes Ahmadi dotent le village de Sienné d’eau potable et d’électricité

Plus besoin de parcourir des kilomètres pour avoir à peine 2 bassines d’eau. Plus besoin non plus d’être obligé « d’étudier dans le noir » parce que l’électricité fait défaut. Grâce au projet Village Modèle initié par l’Association des Ingénieurs et Architectes Ahmadi (IAAAE), le village de Sienné situé dans le département de Karangasso-Sambla dans la province du Houet est désormais doté d’électricité et d’eau potable. En effet, l’Association sous les auspices du chef suprême de la Jama’at Islamique Ahmadiyya, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, Khalifat-Ul Massih V, a réhabilité des centaines de forages qui soulagent aujourd’hui des centaines de milliers de personnes dans plusieurs villagesafricains. Ilsy ont également construit des bâtiments durables et des mosquées.

Développement : Des Ingénieurs et Architectes Ahmadi dotent le village de Sienné d’eau potable et d’électricitéCes expertises développées dans différents domaines de technologie ont été regroupées sous l’appellation Village Modèle. Ce projet a pour objectif d’apporter de l’eau potable et de la lumière dans les maisons et dans les rues des villages les plus défavorisés d’Afrique. C’est ainsi que Sienné et deux autres villages (Ticknéwane et Moara Petit) du Burkina ont bénéficié d’eau potable et d’électricité. Une partie de cette eau, utilisable pour l’irrigation des cultures, permettrait d’améliorer les conditions de vie de ces villageois et leur apporter des revenus.

Développement : Des Ingénieurs et Architectes Ahmadi dotent le village de Sienné d’eau potable et d’électricitéLe système d’énergie solaire installé alimente en électricité 80 habitations, une mosquée et 10 lampadaires qui illuminent les rues de Sienné. 14 concessions isolées du village ont également bénéficié de système solaire individuel.

Par ailleurs, le système d’adduction en eau potable alimente trois points d’approvisionnement équipés de 6 robinets implantés à travers tout le village et donnant accès à l’eau courante potable à la population de Sienné au seuil de leur porte.

Développement : Des Ingénieurs et Architectes Ahmadi dotent le village de Sienné d’eau potable et d’électricitéLe Haut-commissaire Lamine Soulama estime que c’est avec soulagement qu’ils ont accueilli ces oeuvres et c’est un exemple de partenariat que le gouvernement noue avec les personnes soucieuses du développement de la population burkinabè. Il a interpellé les habitants de Sienné à s’organiser en comité pour bien entretenir ces oeuvres qui sont maintenant les leurs et en faire bon usage.

Selon le Chairman de l’IAAAE Europe Mohamed Akram Ahmadi, ces œuvres ont été réalisées pour soulager la population de Sienné en la dotant d’électricité et d’eau potable. Cette démarche s’inscrit dans la philosophie de la Jama’at Islamique Ahmadiyya qui consiste à servir l’humanité dans le monde entier selon les consignes du Ve Calife Hadhrat Mirza Masroor Ahmad. La lumière permettrait aux élèves de mieux étudier et aux cuisinières de nuit de ne pas préparer dans l’obscurité.

Développement : Des Ingénieurs et Architectes Ahmadi dotent le village de Sienné d’eau potable et d’électricitéMais en guise de remerciement, les membres de l’association attendent juste de la population de Sienné un bon entretien de ces oeuvres de manière durable.
Quant aux habitants qui ont également accueilli avec joie cette donation, ils ont exprimé leur gratitude et remercié infiniment les donateurs. Les femmes se disent soulagées de ne plus avoir à parcourir 3 à 4 kilomètres pour ramener à peine 2 à 3 bassines d’eau.

L’IAAAE a réhabilité dans 12 pays d’Afrique 2512 forages équipés de pompes à eau et réalisé 120 forages sans distinction de race ou de religion. Ils ont également installé 550 systèmes d’énergie solaire et réalisé 21 projets de Village Modèle dans 8 pays africains (Ghana, Benin, BurkinaFaso, guinée Gambie, mali, Niger, Sierra Leone. De nouveaux projets sont en cours au Congo, au Ghana, et en Côte d’Ivoire.

Haoua Touré
Lefaso.net

Lefaso.net