Développement des entreprises au Burkina : Afrique Experts Consultants se positionne

70
Sié Azaria Coulibaly, Directeur associé de Afrique Experts consultants

Les petites et moyennes entreprises petites (PME) occupent 80% du tissu économique du Burkina Faso. Cependant, ces PME font face à de nombreuses difficultés, notamment l’accès au financement. Par ailleurs, le problème de l’entreprise n’est pas seulement le financement, mais des difficultés de management. Des entrepreneurs ont bénéficié de financements et pourtant leurs entreprises n’ont pas prospéré. Le cabinet Afrique Experts Consultants propose son expertise pour l’accompagnement aux organisations pour plus de performance et un cheminement vers l’excellence. Dans les lignes qui suivent, Sié Azaria Coulibaly, Directeur associé de Afrique Experts Consultants, nous présente davantage sa structure.

Burkina 24 (B24) : Pouvez-vous nous présenter plus Afrique Experts Consultants ?

Sié Azaria Coulibaly (SAC) : Créé en Juillet 2019 par trois professionnels de l’accompagnement non financiers aux organisations, Afrique Experts Consultants est un cabinet de conseils, d’études, d’audits, de formation et d’assistances techniques aux organisations de la zone UEMOA. Il accompagne les organisations privées, publiques et associatives à relever les défis liés à leur quête de performance, à leur recherche d’innovation et à leur besoin de transformation.

Nous avons procédé au lancement de nos activités au Burkina Faso le Samedi 31 Août 2019 face à la presse et aux représentants de quelques organisations. Nous entamons la phase des agréments auprès des organisations afin d’être référencés dans leurs bases de données de prestataires au titre des prestations intellectuelles avec notre inscription au Registre des Experts Agréés de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.

B24 : Quels sont les mobiles qui ont prévalu à la création Afrique Experts Consultants ?

SAC : Afrique Experts Consultants a été créé pour répondre aux besoins d’accompagnement non financier des organisations. En effet, l’accompagnement des organisations dans leur développement s’appuie sur deux leviers : les services financiers et les services non financiers (prestation intellectuelle). Certes, une organisation qui n’a pas accès au financement a peu de chance de réussir mais le succès des organisations qui ont accès au financement repose sur les ressources humaines tant internes (son personnel) qu’externes (ses consultants).

Lire également 👉 Accompagnement des entreprises : Afrique Experts Consultants dévoile ses compétences

Aider nos clients à définir et à rendre opérationnels leurs choix stratégiques pour l’amélioration continue des performances et le pilotage des transformations est notre vocation. Afrique Experts Consultants est le fruit de neuf ans de réflexion, d’analyse du marché et d’interventions au Burkina Faso pour le compte d’autres confrères.

B24 : Quelle est la particularité de Afrique Experts Consultants ?

SAC : Afrique Experts Consultants se distingue de ses concurrents par une approche systémique dans l’analyse des problèmes de l’organisation et une approche contingente dans les propositions de solutions grâce à sa maîtrise des chaines de valeurs des organisations. Son expertise en conduite de changement et de projets et sa connaissance des bonnes pratiques tant nationales qu’internationales.

B24 : Quelles sont les perspectives de Afrique Experts Consultants ?

SAC : Notre défi actuel est de donner l’exemple de notre professionnalisme en accompagnement des entreprises par la réussite de notre propre développement et d’être présent dans toutes les capitales de la zone UEMOA d’ici à 2030 conformément à notre plan de développement.

Nous préparons actuellement une série d’actions de développement professionnel continu pour le dernier trimestre de l’année 2019 à l’attention des cadres de direction des organisations.

Propos recueillis par Jules César KABORE

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici