Dématérialisation : La Direction générale des impôts lance une version améliorée de E-sintax

149

La Direction générale des impôts (DGI) a procédé au lancement de la version généralisée de la plateforme E-sintax. C’était ce vendredi 28 février 2020 à Ouagadougou. Cette plateforme offre la possibilité aux contribuables de demander des services, de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne.

Fini les longues files d’attente, fini le problème de réseau, les contribuables peuvent désormais déclarer et s’acquitter en ligne de leurs obligations fiscales. La nouvelle version de la plateforme E-sintax offre la possibilité aux contribuables de demander des services, de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne.

Ils peuvent obtenir plusieurs services et documents en ligne à partir du 1er mars 2020. Il s’agit, entre autres, de la délivrance de l’attestation de situation fiscale, les attestations de retenue à la source, la certification du chiffre d’affaires, la consultation du compte fiscal en ligne et le remboursement de crédit TVA.

« C’est un grand gain pour le contribuable et pour les agents des impôts. Ils (agents des impôts) auront plus de temps pour faire des croisements. Au niveau des impôts, on reçoit beaucoup d’informations. On croise ces informations pour pouvoir vérifier la sincérité des déclarations. Les agents des impôts vont travailler de façon plus pointue pour identifier les fraudeurs et lutter efficacement contre la fraude », a indiqué le directeur général des impôts, Moumouni Lougué.

Lire également 👉Télépaiement : La DGI lance ESINTAX version 2

A l’écouter, ce sont plus de 1 800 contribuables dont 100% des grandes entreprises qui utilisent E-sintax. Egalement, c’est plus de 75% de recouvrement par cet outil. Le directeur général des impôts a rappelé que l’accès à la plateforme n’était possible que par les contribuables des directions des grandes et moyennes entreprises de la région du Centre et des Hauts-Bassins. Cependant, certains éprouvaient des difficultés.

« C’est conscient des difficultés que rencontrent les contribuables dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales et l’obtention des services auprès de ses services, en témoignent les longues files d’attente, problème de réseau, que la DGI a procédé à la mise à niveau de la plateforme afin de donner la possibilité de bénéficier des avantages et des facilités offerts par la plateforme », a-t-il fait savoir.

Il a invité les contribuables à s’approprier de cet outil et à accompagner la DGI dans son processus de modernisation. Par ailleurs, Moumouni Lougué a annoncé que très bientôt, les contribuables pourront s’acquitter de la taxe sur les véhicules en ligne et par mobile money. La nouvelle fonctionnalité de E-sintax offre un gain de temps aux contribuables dans l’accomplissement des obligations fiscales. 

Lire aussi👉 ESINTAX : De nouvelles fonctionnalités lancées

Zézouma Ouattara, usager de la plateforme, a affirmé que c’est très bénéfique. « Auparavant, on avait un seul agent qui partait au guichet et pouvait passer tout une journée. Au même moment, il doit payer des factures de l’eau et de l’électricité. Avec cette possibilité, c’est plus pratique. En plus, quand vous émettez la déclaration et que des erreurs surviennent, vous ne pouvez pas valider. Le système va vous envoyer un message pour signaler l’erreur. Et il faut corriger l’erreur. Avant, ce n’était pas le cas. Lorsque vous envoyez un document physique et qu’il y a des erreurs, ça passe. C’est après, on reviendra vers vous pour parler de redressement. Tous ces soucis sont finis. On a un gain en temps, en argent car le problème de redressement ne se pose pas », a-t-il témoigné.

Jules César KABORE

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici