Cyclisme : Yacouba Yaméogo, vainqueur du premier « Coup de pédale du Président du Faso »

52

Cyclisme : Yacouba Yaméogo, vainqueur du premier « Coup de pédale du Président du Faso »

Une compétition de plus pour les cyclistes burkinabè. A cette veille du Tour du Faso, elle ne pouvait pas mieux tomber tant elle va contribuer à mettre en jambes les coureurs burkinabè qui vont affronter ceux d’autres pays.

Dans la matinée de ce dimanche 1er octobre 2017, 122 coureurs cyclistes se sont retrouvés sur le Boulevard Charles de Gaulle pour la première édition du « Coup de pédale du Président du Faso ». Ils venaient de 35 clubs repartis dans plusieurs villes du pays. Après le coup d’envoi donné par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, les coureurs ont tout de suite lancé les hostilités sans un round d’observation.
Yacouba Yaméogo, Jérôme Bamouni, Hamado Bamogo, Abdoulaye Sokondo, Adama Roamba, Benjamin Ouédraogo et autres ont pris d’assaut le Boulevard Charles de Gaulle envahi par des amoureux de la Petite Reine. « 79 kilomètres, ce n’est rien, ils vont boucler d’ici là », s’est permis un connaisseur du milieu cycliste burkinabè.

Cyclisme : Yacouba Yaméogo, vainqueur du premier « Coup de pédale du Président du Faso »Effectivement, les cyclistes ne se sont pas fait prier pour lancer les attaques suivies de ripostes. Pas d’échappé qui tienne longtemps. Le jeune cycliste bobolais, Paul Daumont peut en témoigner. Après une longue de 47 secondes sur douze kilomètres, il a été repris à quatre tours de l’arrivée.

De nombreux abandons

Le rythme était soutenu. Pas de place pour les débrouillards. L’allure très vive de la course a contraint à certains à l’abandon. Après neuf tours sur 18, 50 coureurs avaient déjà déposé leurs vélos. La suite sera plus pénible. Le chaud soleil n’a pas facilité les choses aux cyclistes. Sur les 122 au départ, seuls 28 ont terminé la course.
A trois tours de la fin, les ténors ont pris place dans le peloton pour l’assaut final. Parmi eux, Yacouba Yaméogo. « J’ai su que j’avais toutes mes chances à l’avant dernier tour. Lorsque j’ai demandé à mes coéquipiers de chasser l’échappée et qu’ils l’ont réussie, je me suis alors joint à eux pour avancer avant de disputer l’arrivée », a expliqué le vainqueur de la course. Parti seul à environ 200 mètres de l’arrivée, il ne sera plus rattrapé. Avec une dizaine de mètres d’avance sur le second, il franchit seul la ligne d’arrivée dans un tonnerre d’applaudissements des supporters.

Cyclisme : Yacouba Yaméogo, vainqueur du premier « Coup de pédale du Président du Faso »Le gagnant de la course est reparti avec un trophée, la somme de 1,7 million de francs dont le prix spécial du chef de l’Etat qui était d’un million de francs. Le deuxième, Daniel Kabré, a quant à lui, reçu la somme de 545 000 francs CFA. Abdoulaye Sokondo, arrivé troisième, a reçu 400 000 FCFA.

Encourager le monde du cyclisme

Pour le président du Faso, l’organisation de la compétition ainsi que sa présence sur le boulevard Charles de Gaulle s’explique par sa volonté d’encourager les cyclistes à continuer ce qui est déjà fait. « Le vélo est le sport dans lequel, le Burkina excelle et s’est fait connaitre au plan sous-régional et international. Nous organisons chaque année le Tour du Faso qui est un évènement, je dirai, mondial parce qu’il est suivi un peu partout. Il était donc tout à fait normal que je sois présent pour témoigner tous mes encouragements aussi bien à la Fédération du cyclisme qu’aux cyclistes pour leur engagement. Parce que le cyclisme est un sport individuel et aussi collectif qui fait appel à la persévérance, à l’effort et à l’engagement », a-t-il laissé entendre.

Cyclisme : Yacouba Yaméogo, vainqueur du premier « Coup de pédale du Président du Faso »Passion de jeunesse, le président Roch Kaboré était aussi un fan de la Petite Reine. « Nous qui sommes tous ici, à notre jeunesse, nous avons toujours suivi les compétitions de cyclisme lorsqu’elles se déroulaient à Ouagadougou », a-t-il conclu.
Pour les cyclistes sélectionnés, la prochaine échéance sera le Tour du Faso qui va se dérouler dans moins d’un mois.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Palmarès

1er : Yaméogo Yacouba
2e : Kabré Daniel
3e : Sokondo Abdoulaye
4e : Roamba Adama
5e : Nikiema Bassirou
6e : Ouédraogo Benjamin
7e : Guiguemdé Arnaud
8e : Bamogo Hamado
9e : Bamouni Jérôme
10 : Daumont Paul

Lefaso.net