CRACTOUR : Voici les lauréats du mois de février

280

La première cérémonie de distinction dénommée la « nuit des créateurs, acteurs culturels et touristiques » (CRACTOUR), lancée par le ministère de la culture, des arts et du tourisme s’est déroulée le vendredi 26 février 2016 au SIAO à Ouagadougou. CRACTOUR se veut un évènementiel mensuel de récompense des acteurs culturels qui se seront le plus illustrés dans leur  domaine. Pour cette première cérémonie du mois de février, 19 lauréats, toute discipline culturelle confondue, ont reçu chacun avec un trophée et une somme de 100 000 F CFA.

Une telle initiative, la nuit des créateurs et acteurs culturels et touristiques (CRACTOUR), vise selon les organisateurs, à créer une saine émulation entre les acteurs en vue d’inciter à la création en quantité et en qualité.

Pour le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry, la cérémonie en elle-même constitue une tribune de découverte, de valorisation et de promotion des œuvres et des acteurs.

« On a constaté que le Burkina Faso, malgré ses riches potentialités culturelles et artistiques, ne fait pas suffisamment la promotion de ses œuvres. Les acteurs,  les créateurs ne sont pas connus. Si on ne fait rien pour les encourager, si on ne fait rien pour les distinguer de façon périodique et régulière à travers chacune des régions, parce que chaque région a sa spécificité, il est évident que notre culture ne va pas se lancer vers l’émergence tant attendue », se justifie le ministre.

A ses dires, toutes les œuvres qui seront distinguées feront l’objet d’un répertoire qui permettra à tous les partenaires et  les institutions d’œuvrer aussi à la promotion des acteurs.

Le ministre assure que cette nuit sera organisée dans les 13 régions du Burkina et ce, de façon tournante chaque mois. « Il y a 13 régions et de façon mensuelle, on peut organiser la nuit de distinctions dans chaque région et ce sera l’occasion pour découvrir les potentialités de chaque région à travers des extraits vidéos », a-t-il expliqué.

Les lauréats du mois de février, au total 19, issus des domaines des arts plastiques, des arts de la scène, du cinéma et de l’audio-visuel, du livre, du tourisme, hôtellerie et l’art culinaire, sont repartis avec la somme de 100.000 F CFA et un trophée.

Revelyn SOME

Burkina24


 

La liste des lauréats du mois de février 2016

Catégorie Lauréat
Site touristique du mois Site Laongo
Tube du mois Talaba de Imilo Lechanceux
Clip vidéo du mois Kamiman de Malkom
Le musée du mis Le musée national
Le film du mois Femme de feu de Inoussa Kaboré
Le comédien du mois Mila Saturnin
Le restaurant du mois Le restaurant Saint Martin
Le livre du mois Et si la victime devenait juge » de Kévin Bakyono
L’hôtel du mois L’hôtel Laico
La compagnie théâtrale du mois Le théâtre de la fraternité
L’humoriste Roukiataou Ouédraogo avec «  Ouaga pressé »
la compagnie chorégraphique Irène Tassembedo
Guide de tourisme Djimol Lateef Dada
Artiste plasticien Sanou Moustapha
La troupe traditionnelle Zougnazagmda
Agence d evoyage et de tourisme Elite voyage
Styliste Zek style
Le manager culturel Toé Lucia
Le journaliste culturel Kéré Aboubacar

 

Burkina24.com