Cour de cassation : Le greffier en chef Pouraogo Julien Kouda installé dans ses fonctions

69
Cour de cassation : Le greffier en chef Pouraogo Julien Kouda installé dans ses fonctions

La Cour de cassation a un nouveau greffier en chef, en la personne Pouraogo Julien Kouda. Il a été installé au cours d’une audience solennelle de la Cour ce mardi 11 juin 2019, en présence de parents, amis et collègues.

Nommé le 13 février 2019 en Conseil des ministres, Pouraogo Julien Kouda a officiellement pris fonction ce mardi 11 juin 2019 devant la Cour de cassation. Il remplace à ce poste Félicité Zoungrana, appelée à faire valoir son droit à la retraite.


Le nouveau chef de greffe de la Cour de cassation se dit conscient de la tâche à lui confiée et entend mettre la priorité sur la célérité dans le traitement des dossiers. Il n’a pas manqué d’expliquer le rôle du greffe et son importance au sein de la Cour de cassation : « Le greffe est le lieu où naissent les procédures et le lieu où s’éteignent les procédures. Si vous avez un recours, c’est au niveau du greffe que vous devez le déposer. Nous sommes chargés de recevoir ces recours et d’ouvrir des chemises selon la nature du litige et de transmettre au Premier président pour traitement. Nous devons tenir la plume à l’audience (…) Nous sommes dépositaires de toutes les décisions qui sont prises. Nous sommes aussi chargés de recevoir les consignations ».


Avant d’être nommé à la Cour de cassation, Pouraogo Julien Kouda a d’abord occupé le poste de greffier en chef au Tribunal de grande instance de Dédougou, puis au Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Il a aussi pris part à une mission des Nations unies en République démocratique du Congo en qualité de spécialiste en administration des cours et tribunaux.


Il est par ailleurs titulaire d’un diplôme de l’ENAM, option Greffier en chef, d’un Master 2 en droit international et comparé de l’environnement obtenu à l’Université de Limoges en France, et d’une licence en droit, obtenue à l’Université de Ouagadougou.


Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici