Coupe UNSE 2018 : RAHIMO FC s’adjuge le trophée

21

Coupe UNSE 2018 : RAHIMO FC s’adjuge le trophée

Du beau-monde. Pour l’occasion de la finale de la deuxième édition de la Coupe de l’UNSE, la population de la ville de Kaya et environnant, amoureuse du ballon rond, n’a pas marchandé son déplacement au Stade régional du Centre-Nord.

Jeunes, vieux, enfants, femmes et hommes, tous sont sortis massivement pour vivre l’évènement footballistique. En plus d’eux, des invités venus de Ouagadougou parmi lesquels, le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, le parrain de l’activité, le député Rasmané Daniel Sawadogo étaient également présents. Les responsables administratifs de la région, dont le gouverneur, ont également apporté leur soutien à l’initiative.

Pour le président de l’Union nationale des supporters des Etalons, El hadj Ablassé Yaméogo, la coupe a été initiée en vue de permettre aux supporters des différentes régions de faire connaissance et de fraterniser. Voilà pourquoi, après Ouagadougou, la deuxième édition s’est jouée à Kaya.

Cinq équipes locales prennent des noms de clubs du championnat national

Coupe UNSE 2018 : RAHIMO FC s’adjuge le trophéeLancé le 10 Mai 2018 à Kaya, le tournoi a mis aux prises cinq équipes de la localité. Comme le demandent les textes de la compétition, seules les équipes des petites catégories sont autorisées à y prendre part. Le règlement intérieur exige aussi que ces équipes prennent les appellations de clubs évoluant dans le championnat national. C’est la raison pour laquelle ce sont l’ASFA, l’EFO, FABAO Espoir, RAHIMO FC et BPS FC qui se sont disputé la coupe.

Une finale enlevée

Coupe UNSE 2018 : RAHIMO FC s’adjuge le trophéeLa finale a opposé la formation de RAHIMO FC (Noir et blanc) à celle de BPS FC (Rouges). Après une entame très décousue, le match n’a pas tardé à s’animer. Les joueurs de RAHIMO FC, très entreprenants, s’offrent les premières occasions de buts. Leurs efforts sont récompensés à la 13e minute puisque, l’attaquant des Noir et blanc, Sawadogo Evrard va ouvrir le score au profit de sont équipe. Pendant ce temps, BPS FC se contente de défendre. La pause intervient sur ce léger avantage au profit de RAHIMO FC.

Du retour des vestiaires, les Rouges prennent le match en compte. Les assauts se sont font sans répit. Très harcelée, la défense des Noir et blanc finit par céder juste cinq minutes après la reprise du match. Sawadogo Abdoulaye remet les pendules à l’heure. BSP 1-1 RAHIMO.

Les Rouges veulent profiter de la fébrilité de l’adversaire pour l’assommer mais rien n’y fit. Car il y aura de la résistance jusqu’au coup de sifflet final.

Des tirs au but mal négociés

Coupe UNSE 2018 : RAHIMO FC s’adjuge le trophéeLes 22 acteurs sont alors convoqués par l’arbitre pour la fatidique séance de tirs au but. Visiblement mal préparés pour cet exercice, les joueurs ont multiplié les ratés. BPS a raté trois tirs tandis RAHIMO en a raté deux. BSP 2-3 RAHIMO. Les Noir et blanc remportent ainsi le trophée de la deuxième édition de la Coupe UNSE. FABAO Espoir a été élu Equipe Fair-play.

Les vainqueurs sont repartis avec le trophée, des médailles, un ballon, un jeu de maillots et la somme de 100 mille francs CFA. Les finalistes malheureux ont, quant à eux, eu la somme de 75 mille francs CFA, un ballon et un jeu de maillots.
Selon le président de l’UNSE, El Hadj Ablassé Yaméogo, Kombissiri abritera en 2019 la prochaine édition de la Coupe de l’Union nationale des supporters des Etalons.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Lefaso.net