Coupe du monde 2018 : La France championne du monde 20 ans après

324

L’équipe de France de football a remporté sa deuxième Coupe du Monde 2018 en battant la Croatie (4-2) en finale. Le sélectionneur Didier Deschamps  devient le troisième à remporter le trophée en tant qu’entraîneur et joueur.

Le 12 juillet 1998, Didier Deschamps remportait la Coupe du Monde en tant que capitaine de l’équipe de France. 20 ans après, soit le 15 juillet 2018, c’est lui qui permet à la France de remporter son deuxième trophée pour sa troisième finale (après celle perdue en 2006). Didier Deschamps devient le troisième entraîneur après Mario Zagallo (Brésil) et Franz Beckenbauer (Allemagne) à remporter le trophée en tant que joueur et entraîneur.

Antoine Griezmann sur un coup-franc d’environ 25 mètres contraint Mario Mandžukić (18e) à marquer contre son camp en déviant le ballon de la tête. Le match de la France, qui observait jusque-là, est ainsi lancé. Mais Ivan Perišić (28e) rétablit la parité (1-1). Mais ce même Ivan Perišić commet une faute de main dans la surface de réparation dix minutes plus tard (38e). L’arbitre argentin a recours à l’arbitrage vidéo pour siffler le penalty. Antoine Griezmann en profite pour porter le score à 2 à 1.

La deuxième période est presqu’un récital pour l’équipe de France. Avec Kyllian Mbappé à l’initiative, Paul Pogba (59e) reprend en premier tir contré dans les buts de Danijel Subašić avant que Mbappé (65e) ne fasse le break (4-1).

Alors que le match semblait plié, Hugo Lloris relance le suspense  en manquant un contrôle. Manduzkic (69e) à l’affût récupère le ballon et donne espoir aux Croates (4-2). Ce but met en garde les Bleus qui procèdent désormais par contre jusqu’au coup de sifflet final.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Burkina24.com