Côte d’Ivoire : Didier Drogba candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football ?

36
Côte d’Ivoire : Didier Drogba candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football ?

L’élection du prochain président de la Fédération ivoirienne de football aura lieu en fin d’année. A travers un entretien accordé le vendredi 9 août à l’émission Radio foot internationale, l’ancien joueur de Chelsea et des Eléphants, Didier Drogba, a laissé entendre qu’il pourrait se lancer dans la course, « si toutes les conditions sont réunies ».

Didier Drogba, 41 ans, réfléchit à se porter candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) dirigée actuellement par Augustin Sidy Diallo, contesté par une partie des dirigeants de clubs du pays. En effet, selon l’ancienne star des Eléphants, « si toutes les conditions sont réunies, pourquoi pas ? ».

Officiellement retraité des terrains, la légende de Chelsea voudrait apporter son expérience au football ivoirien et africain. S’il reconnaît avoir côtoyé beaucoup de dirigeants durant sa carrière – ce qui pourrait être un atout pour sa nouvelle orientation – le vainqueur de la Ligue des champions d’Europe en 2012 estime qu’après les belles années avec la génération précédente, il est temps de franchir un cap.

Aussi, au-delà du travail à effectuer pour l’équipe nationale A, l’ancien capitaine des Eléphants déclare : « Il faut s’attacher à un projet de renaissance dans tous les secteurs et avoir notamment une vision pour la formation des jeunes ». Il insiste notamment sur les infrastructures pour faire émerger les nouvelles générations et la tenue d’un championnat féminin et de jeunes. « Il faut aider les clubs et les centres de formation à se développer et à se structurer comme en Europe ou en Amérique du Sud », prône Didier Drogba.

La situation actuelle au sien de la FIF étant complexe, Didier Drogba pourrait, dans un premier temps, organiser les états généraux du foot ivoirien, car le président actuel est combattu par un groupement actif de clubs membres de la FIF. A ce sujet, le nouveau conseiller du président de la CAF avance : « Si jamais je décide de me lancer et de me porter candidat, je ne viendrais pas pour prendre parti pour l’un ou pour l’autre, mais pour rassembler ». Et il ajoute : « Il faut oublier les querelles personnelles, penser au pays et faire avancer le football ivoirien. On doit parler avant tout de développement ».

En conclusion, Didier Drogba déclare qu’il se verrait également bien travailler avec d’autres anciens joueurs de l’équipe A, qui ont eux aussi permis de faire briller la Côte d’Ivoire sur le continent et au-delà.

Juste Ephrem ZIO

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici