Coopération Monaco-Burkina : Un centre polyvalent inauguré à Loumbila

22

Face à la récurrence des catastrophes et des situations d’urgence dans les pays au Sud du Sahara, la contribution des organisations œuvrant dans le domaine humanitaire est indispensable. Grâce à la coopération  de la Principauté de Monaco et les Sociétés nationales de Croix-Rouge du Burkina Faso, un centre de formation polyvalent a été inauguré. C’était ce vendredi 12 janvier 2018 à Loumbila.

Le Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (CFPL) est né de la volonté de la Croix-Rouge burkinabè de construire un centre de formation Croix-Rouge au Burkina Faso, et de la volonté à Monaco de construire un pavillon réutilisable après l’Exposition Universelle de Milan 2015.

Ainsi, ce pavillon a été réaffecté à Loumbila, au Burkina Faso. Il est l’élément central d’un ambitieux projet mixant économie solidaire et développement durable au profit de la Croix-Rouge burkinabè, mis en œuvre en partenariat avec la Croix-Rouge monégasque.

En rappel, à l’exposition universelle de Milan, le pavillon de Monaco a reçu le prix du design et de la construction, et une mention spéciale pour le projet de seconde vie.

La construction a pris 18 mois, après la pose de la première pierre le 27 juin 2016 à Loumbila. C’est ce vendredi 12 janvier 2018 que ce joyau a été inauguré avec la présence  du Prince souverain Albert II de Monaco et le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.  

Présentation du  Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (CFPL) 

Le centre est un complexe érigé sur une superficie de 6,5 hectares. Composé d’un pavillon central réalisé en containers R+3 disposant d’un restaurant, d’un bar, d’une salle de réunion, de formation de 160 places modulables, de 19 chambres et 3 suites entièrement équipées.

Aussi, 48 chambres bungalows entièrement équipées, un centre de secours nautique aménagé et doté d’une piscine semi-olympique de 25 x 12,5m, un champ photovoltaïque de 56 kWh, des forages hydrauliques, une zone de maraîchage et une zone sportive permettant une parfaite intégration communautaire et environnementale des infrastructures font aussi partie de cette infrastructure. 

Coopération Monaco-Burkina : Un centre polyvalent inauguré à Loumbila
La cérémonie d’inauguration du Centre de Formation Polyvalent de Loumbila

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a laissé entendre que c’est un centre de référence sous régional pour les formations en premiers secours, dans les métiers de l’hôtellerie. 

« Ce centre, qui sera mis à contribution pour la formation des jeunes leaders dans le secteur humanitaire, participe également de notre politique de création d’emplois pour les jeunes», a-t-il fait savoir. Le président national de la Croix-rouge Burkinabè, Dénis Bakyono, s’est réjoui de l’inauguration de ce centre.

« Ce centre abritera dorénavant diverses activités dont les formations au profit de l’ensemble des Sociétés Nationales et des partenaires des pays d’Afrique de l’Ouest, des formations en natation des élèves afin de diminuer les risques de noyades, des formations des communautés locales à des techniques de maraîchage agro écologique, à la commercialisation et au microcrédit», a-t-il ajouté. Il a conclu que centre dispose d’une piscine aux normes olympiques qui sera utilisée pour les formations en secours nautique.

Jules César KABORE

Burkina 24

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Burkina24.com