Conseil de sécurité: le gouvernement dément la tenue de la réunion

304
Conseil Sécurité Sanction

Selon le magazine panafricain Jeune Afrique, une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation au Cameroun, est prévue le 13 mai 2019.

«En dépit des réticences africaines, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra, à l’initiative des États-Unis, sa première réunion sur le Cameroun le 13 mai prochain, alors que le pays est secoué depuis 2017 par un conflit armé entre séparatistes anglophones et les autorités centrales», lit-on dans un article publié sur le site internet de Jeune Afrique.

S’appuyant sur la mission américaine aux Nations Unies, le magazine panafricain souligne que ladite réunion qui portera sur la situation humanitaire au Cameroun, sera informelle avec la possibilité d’intervenants extérieurs.

Faux, réagit le gouvernement. Invité ce dimanche 5 mai 2019 à l’émission Club d’Elites sur la chaîne de télévision privée Vision 4, le directeur de l’Observatoire des médias au ministère de la Communication a tenu à démentir cette information.

«Après un entretien officiel avec le ministre de la Communication, je peux dire qu’il n’y a aucune réunion du Conseil de sécurité qui est prévue le 13 mai sur le Cameroun. Cette rumeur annonçait d’abord la date d’hier (samedi 4 mai 2019), mais rien n’a eu lieu et rien ne va se passer après», a déclaré Charles Atangana Manda qui représentait René Emmanuel Sadi, le porte-parole du gouvernement.

Les rumeurs se font de plus en plus persistances sur une probable saisine du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation sociopolitique au Cameroun. Dans sa résolution prise le 18 avril dernier, le Parlement Européen a menacé de saisir l’organe onusien si une solution interne, dans les meilleurs délais, n’est pas trouvée aux différentes crises dans notre pays. Une option également envisagée par International Crisis Group. A ce sujet, l’ONG suggère d’ailleurs aux Nations Unies de prendre des sanctions à l’encontre les pontes du régime de Paul Biya.

Source : Camerounweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici