Congrégation La providence de la pommeraye du Sacré cœur de Dapoya : La sœur Nina Ecye a fait ses vœux perpétuels

72

Congrégation La providence de la pommeraye du Sacré cœur de Dapoya : La sœur  Nina Ecye a fait ses vœux perpétuels

A l’occasion de la célébration eucharistique des vœux perpétuels, du jubilé d’argent et d’or des cinq religieuses de la congrégation La providence de la pommeraye du Sacré cœur de Dapoya, tenue ce samedi 18 août, parents, amis, consœurs et confrères, ont pris part à ladite célébration. Une célébration au cours de laquelle, la sœur Nina Ecye s’est engagée définitivement dans sa famille religieuse. Un engagement qui, selon Marianwick Caniou, supérieure générale de ladite congrégation, est un défi de pouvoir vivre l’amour du Christ à son témoignage.

Outre la sœur Nina Ecye, trois autres sœurs de la congrégation ont fêté leur vingt-cinq ans et une autre, ses cinquante ans de vie religieuse. En s’adressant à cet effet à ses élues, le cardinal Philippe Ouédraogo leur a rappelé que la mission que le Seigneur leur a confiée est une mission d’amour. A ce propos, dit-il, cet amour de Dieu et celui des Hommes est votre vocation première. « A toute mission, il faut un don de soi et ce don signifie le renoncement.

Congrégation La providence de la pommeraye du Sacré cœur de Dapoya : La sœur  Nina Ecye a fait ses vœux perpétuels
Une photo de famille pour marquer les voeux perpétuels, le jubilé d’argent et d’or

Un renoncement pour tout, un renoncement à soi-même, et la conduite pour vivre ce renoncement est celle du conseil évangélique renvoyant à la pauvreté, la chasteté et l’obéissance, a-t-il souligné. C’est-à-dire, « la pauvreté nous ouvre à Dieu, la chasteté renforce notre amour pour Dieu et l’obéissance nous permet de le servir librement » a renchéri le cardinal Philipe Ouédraogo.
Il faut donc se vider de soi-même et se laisser remplir par Dieu lui-même afin de vous sacrifier pour vos frères et sœurs, a-t-il enseigné. Tout en félicitant et encourageant les élues, Philippe Ouédraogo a prié pour que Dieu puisse les assister dans leur consécration et qu’il réalise ses merveilles en elles. Quant aux fidèles, il invite chacun à accompagner celles-ci à travers des prières afin qu’elles puissent accomplir leur mission dans le succès.

Congrégation La providence de la pommeraye du Sacré cœur de Dapoya : La sœur  Nina Ecye a fait ses vœux perpétuelsA l’issue de la célébration, la sœur Nina Ecye a pris la parole au nom de ses consœurs pour traduire sa profonde gratitude au peuple de Dieu. « Votre présence est un cadeau pour la congrégation et surtout la preuve de la promesse de Dieu ». Aussi, à travers elle, toute la congrégation a rendu grâce à Dieu pour les avoir choisies. Comme il l’a dit en Jean 15,16 « ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi et établi afin que vous portiez des fruits et que porte le fruit de ce monde », a-t-elle soutenu. Puis de conclure : « Nous sommes également reconnaissantes à notre famille de Dieu, présente dans tous les cinq continents en ce moment et qui est en communion avec nous ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

Lefaso.net